L'apprentissage des structures conditionnelles en informatique
Auteur / Autrice : | Ying He |
Direction : | Gérard Vergnaud |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Lors des acquisitions en pragrammation, des connaissances prealables peuvent servir de precurseurs; elles interagissent alors avec les concepts informatiques. Toutefois l'integration de ces connaissances anterieures exige la construction de representations mentales du dispositif informatique. Cette these a comme objectif de chercher a mettre en evidence, dans l'acquisition des structures conditionnelles, d'une part la nature des prerequis, d'autre part les interactions entre l'utilisation par des sujets de structures conditionnelles et les representations du fonctionnement du dispositif informatique. Nous avons travaille essentiellement avec des eleves en phase d'alphabetisation, c'est-a-dire la phase des 30 a 50 premieres heures d'enseignement. Les resultats montrent d'une part que des connaissances logiques sont des conditions necessaires de l'apprentissage des structures conditionnelles en informatique mais ne sont pas suffisantes; d'autre part de nombreux eleves utilisent les formes de la communication naturelle lors de la communication avec le dispositif informatique. Un modele de presupposition (le modele pres) est introduit pour rendre compte de la difference entes les connaissances logiques et la reussite dans des taches de programmation.