Thèse soutenue

Le cadre et la substance de la pensée bergmanienne ; l'influence de l'enseignement écclesiastique sur l'encadrement

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Auteur / Autrice : Leila Montazeri
Direction : Chantal Duchet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études cinématographiques et audiovisuelles
Date : Soutenance le 17/12/2015
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts et médias (Paris)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....)
Laboratoire : Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (Paris)
Jury : Président / Présidente : Réjane Hamus-Vallée
Examinateurs / Examinatrices : Chantal Duchet, Réjane Hamus-Vallée, Jacques Aumont, Erika Thomas

Résumé

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Notre travail concerne le cinéma d'Ingmar Bergman et son esthétique. en effet, si ses œuvres dont nous en analyserons que trois (des fraises sauvage, à travers le miroir et persona) parce que nous les considérons comme représentatives, sont données comme narratives, il n'en demeure pas moins qu'elles sont mises en scène de façon très particulière.c'est pourquoi nous avons formulé l'hypothèse suivante que le cadrage choisi par bergman renvoie à sa pensée intime, pensée qui a été fortement surdéterminée voire formatée par la religion protestante. nous nous attacherons tout au long de notre thèse à démontrer sa spécificité et comment l'image de dieu et la pensée religieuse font partie intégrante de ses œuvres.