Thèse soutenue

Réflexion sur la conception et l'impact d'un écosystème d'apprentissage adaptatif

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Auteur / Autrice : Huibin Zhang
Direction : Michel Galaup
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation et de la formation
Date : Soutenance le 09/07/2024
Etablissement(s) : Université de Toulouse (2023-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Établissement délivrant conjointement le doctorat : Université Toulouse - Jean Jaurès (1970-....)
Laboratoire : Éducation, formation, travail, savoirs (Toulouse ; 2011-....)
Jury : Président / Présidente : Nour El Mawas
Examinateurs / Examinatrices : Séraphin Alava
Rapporteurs / Rapporteuses : Mohammed Melyani

Résumé

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Dans le cadre de cette thèse en sciences de l’éducation, nous nous penchons sur l’étude d’un écosystème d'apprentissage adaptatif et personnalisé. Nous essaierons de tracer les grandes lignes du sujet traité dans cette recherche afin de proposer au lecteur une vue globale. La particularité de ce parcours de recherche est qu’il se situe au carrefour au carrefour des Sciences de l'Informatique et de l'Éducation; il permet d’étudier et de développer des pratiques trans-disciplinaires visant à répondre aussi bien à des besoins industriels qu’à des besoins sociaux. L'étude des Environnements d'Apprentissage Adaptatifs (EAA) a connu des avancées spectaculaires ces dernières décennies. La mesure de leur impact revêt une importance primordiale à différents niveaux (politique, éducatif, culturel, éthique, économique, commerciaux). Le potentiel positif des applications éducatives assistées par l’Intelligence Artificielle (IA) est souvent pointé, à savoir que l’utilisation des EAA serait efficace pour l’augmentation de la cognition et de l’apprentissage humains, tel est la présupposé discours apologétiques des promoteurs de ces nouvelles technologies. Plusieurs questions restent en suspens en ce qui concerne le potentiel de l’IA et de ces nouvelles technologies, c’est cette préoccupation qui nous a conduit vers ce domaine de recherche des Ingénieries des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (IEIAH) et de développement spécifique qui alimentent un nouveau paradigme. L'objectif de cette recherche est d'étudier empiriquement les environnements d'apprentissage innovants pour s'adapter aux besoins différenciés des apprenants, et augmenter l'apprentissage pour atteindre des objectifs pédagogiques visés.Notre recherche appartient au thème 1 « La genèse des savoirs dans les institutions didactiques » de notre laboratoire ''Éducation - Formation - Travail - Savoir'' (EFTS). Ce travail de recherche a été réalisé au sein du groupe de recherche pluridisciplinaire Serious Game Research Lab (SGRL) qui possède une expertise dans la conception et l’évaluation des environnements numériques pour l’apprentissage (Galaup, 2020). Le travail scientifique de cette recherche a été effectué dans le cadre du projet Et-Lios « Enseignements Technologiques de niveau LIcence Ouverts pour une industrie du futur compétitive et Soutenable » qui est porté par un consortium issu du Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) S.mart (ex réseau AIP-PRIMECA) répondant à l’appel à projet PIA Hybridation des formations d’enseignement supérieur. Dans ce projet, le SGRL a piloté le sous projet intitulé « Mesure de l’impact » qui consiste à fournir une évaluation; un retour d’expérience de la valeur ajoutée autour du projet, de ses plateformes numériques et des modules pédagogiques hybridés. Nous avons donc eu en charge, la mesure de l’impact afin de pouvoir dégager des enseignements sur les axes de mobilisation de ces formations digitales et de fournir des indicateurs sur la qualité des formations scientifiques et technologiques qui sont proposées dans la communauté S.mart. L’originalité de ce travail de recherche repose sur une méthodologie expérimentale rigoureuse qui s’appuie sur une conception d’environnements d'apprentissage adaptatifs (EAA) et sur leurs évaluations in situ (Galaup, 2020). Les résultats produits par ce manuscrit nous ont permis d’étudier, selon une double posture, les effets de la mise en œuvre d’un environnement d'apprentissage adaptatif (EAA) et certains aspects de leur conception. Enfin, la conclusion de cette recherche synthétise les résultats issus de cette expérimentation, propose un écosystème d’apprentissage adaptatif et des suggestions pour la poursuite de la recherche.