Thèse soutenue

Collaboration physique homme-robot pour la co-manipulation d'objets basée sur la commande compliante adaptable

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Auteur / Autrice : Martin Mujica
Direction : Jean-Yves FourquetMourad Benoussaad
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Robotique
Date : Soutenance le 02/12/2021
Etablissement(s) : Toulouse, INPT
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Systèmes (Toulouse ; 1999-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Génie de Production (Tarbes ; 1989-....)
Jury : Président / Présidente : Philippe Souères
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Yves Fourquet, Mourad Benoussaad, Philippe Souères, Serena Ivaldi
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Fraisse, Arash Ajoudani

Résumé

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Au cours des dernières décennies, l'industrie a évolué afin d'augmenter la productivité, d'améliorer la qualité et de réduire les dangers auxquels sont exposés les opérateurs. En ce sens, l'utilisation des robots a évolué au fil du temps, tout en acquérant toujours plus d'importance, grâce à leur précision, leur force accrue et leur possibilité de répéter des mouvements d'une grande précision. Au vu de l’évolution constante des technologies actuelles, il est également possible d'imaginer de nouveaux défis et des tâches plus complexes qui pourraient être accomplis par les robots. Par exemple, ces derniers pourraient travailler dans un environnement beaucoup plus varié, sans avoir besoin d'être isolés dans des zones sécurisées. Pour que ce scénario soit possible et réaliste, les interactions entre une personne et un robot doivent être traitées rigoureusement, en particulier dans le cas de l'interaction physique Homme-robot (pHRI). L'avantage de cette association est de combiner l'expérience et les capacités de décision d'une personne avec la force et la précision d'un robot. Dans le cadre de cette thèse, l'interaction entre une personne et le robot est plus ambitieuse, car le concept de collaboration physique homme-robot (pHRC) est utilisé. La personne et le robot (en particulier un robot manipulateur) doivent être capables de travailler en contact physique continu, pour effectuer une tâche, mais aussi pour faciliter le travail de l’opérateur ou les opérations de manutentions. Un des éléments clés de cette étude est d’aider l’opérateur dans son travail quotidien en réduisant les efforts qu’il devrait fournir si le robot n'était pas présent. Cette thèse vise donc à améliorer les performances des contrôleurs lorsque la charge utile n'est pas connue ou qu'elle évolue (même pendant la tâche) afin d’obtenir une meilleure collaboration pour le déplacement d'un objet. L'amélioration des capacités de partage de charge en robotique pour les tâches collaboratives pourrait engendrer une évolution certaine sur la façon de concevoir les tâches fréquentes dans l'industrie telles que les tâches d'assemblage, de déplacement de chargés lourdes dans un entrepôt, ou encore des opérations de perçage ou de sciage. En vue de la variété de tâches possibles, le contrôleur doit avoir un comportement adaptable selon le niveau d’interaction avec la personne et la compliance souhaitée. Dans cette thèse, le robot collaboratif KUKA LBR iiwa 14 R820 est utilisé pour étudier et évaluer par des simulations et des expériences le cas d'une charge inconnue portée à la fois par un individu et le robot. Un scénario de pHRC est tout d’abord proposé pour les simulations afin d'étudier l'influence des contrôleurs (tels que la commande par impédance ou par admittance). Des améliorations relatives aux lois de commande classiques sont proposées pour le déplacement des charges de poids inconnu. Ces modifications permettent également d’adapter le comportement du robot, le tout sous une même loi de commande. En effet, soit il aide l’opérateur en devenant un collaborateur compliant et adaptable soit il exécute lui-même sa propre tâche de manière indépendante. Par ailleurs, des expériences sont réalisées pour valider l'approche proposée tout en montrant les avantages de cette méthode qui permet le partage de charge. De plus, une application possible pour effectuer une tâche collaborative entre des personnes et un robot transportant des objets d'un endroit à l'autre est présentée dans cette étude. Enfin, des critères quantitatifs de collaboration sont mis en évidence afin d'évaluer les méthodes proposées. Des problématiques liées notamment aux questions de sécurité concernant la passivité du système sont également discutées.