Thèse soutenue

Bénéfice-risque de la lysogénie : étude du prophage Gally et de son module de recombinaison dans la virulence de son hôte, Escherichia coli adhérente-invasive LF82

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Pauline Misson
Direction : François Lecointe
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la vie et de la santé
Date : Soutenance le 21/02/2022
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Structure et Dynamique des Systèmes Vivants
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Microbiologie de l'Alimentation au Service de la Santé humaine (Jouy-en-Josas)
référent : Faculté des sciences d'Orsay
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Life Sciences and Health (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Stéphanie Bury-Moné
Examinateurs / Examinatrices : Mireille Ansaldi, David Bikard, Paulo Tavares, Pierre Leblond
Rapporteurs / Rapporteuses : Mireille Ansaldi, David Bikard

Résumé

FR  |  
EN

Les lysogènes, bactéries hébergeant des prophages fonctionnels, sont abondantes dans les écosystèmes naturels, représentant jusqu'à 70% des bactéries du microbiote humain. La caractérisation de la lysogénie est essentielle à la compréhension des comportements bactériens, tout particulièrement ceux qui concernent les bactéries pathogènes, car les prophages peuvent être impliqués dans la virulence de leur hôte. La souche Escherichia coli adhérente-invasive (AIEC) LF82 héberge cinq prophages que j’ai caractérisés au cours de cette thèse. L’un d’entre eux, Gally, est significativement associé aux bactéries E. coli retrouvées dans les microbiotes intestinaux des malades de Crohn. C’est aussi le phage le plus produit par la LF82 (>10⁸ virions/mL), mais de manière surprenante, l’induction de Gally est réprimée en macrophage. Nous supposons que la survie remarquable de cette AIEC en macrophages est en partie due à sa capacité à contrôler l'induction de ses prophages. Dans cet environnement génotoxique, une partie seulement du génome de Gally est surexprimé. Nous avons montré que RecT et Gam, produites par deux des gènes phagiques surexprimés en macrophages, sont impliquées dans un mécanisme de recombinaison de l'ADN original alliant une protéine de recombinaison homologue (RecT) et un homologue lointain de la protéine Ku, impliquée dans le NHEJ. Ces protéines interviennent dans le cycle de production du phage sans toutefois impacter la survie de la LF82 en macrophage. D’autres études sont donc nécessaires pour comprendre la relation entre Gally et son hôte dans cet environnement.