Thèse soutenue

L'accueil des élèves allophones en France : le défi de l'interdidacticité pour l'apprentissage progressif et raisonné des langages disciplinaires et de la langue seconde

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Auteur / Autrice : Élodie Castaingts
Direction : Jean-Pierre Cuq
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 14/12/2022
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Apprentissage, didactique, évaluation, formation
Jury : Président / Présidente : Fatima Chnane-Davin
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Mendonça Dias, Karine Millon-Faure, Jean-Louis Chiss
Rapporteurs / Rapporteuses : Nathalie Auger, Jean-Charles Chabanne

Résumé

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La didactique du FLS en France a donné lieu à d'importants travaux de recherche qui ont permis une meilleure compréhension des besoins des élèves allophones et des modifications profondes dans le fonctionnement des dispositifs d'accueil destinés aux élèves allophones. Cependant, le constat établi en 2005 que «les informations sur ce nouveau domaine d'enseignement ne parviennent pas aux enseignants» (Chnane-Davin) perdure. De plus, «l’élaboration d’un cadre se heurte […] à la complexité de la définition des discours scolaires dans les différentes disciplines, aux questions culturelles ainsi qu’à l’implicite présent dans les curriculums.»(Faupin, 2015). Nous avons donc voulu savoir si le «dispositif FLS» pouvait supporter une tentative de modélisation et si le modèle issu de cette tentative pouvait être qualifié de modèle disciplinaire. Pour ce faire, après un état des lieux actualisé sur la question, nous nous sommes fondée sur les principes de la théorie anthropologique du didactique et de la didactique comparée pour analyser cette situation du point de vue didactique et procéder à une modélisation. Afin de mieux cerner les conditions et les contraintes de fonctionnement du système considéré, nous avons interrogé 780 enseignants du second degré et 61 personnels d’encadrement issus de l’académie de Reims et nous avons observé les effets d’une approche collaborative du sujet. Les résultats tendent à montrer qu’au-delà de la complexité multi factorielle de l’enseignement-apprentissage du FLS en France, le problème de l’accès aux ressources institutionnelles et, par-là, aux avancées de la recherche, pourrait être l’une des causes de la stagnation des pratiques observées.