Thèse soutenue

Conception d'une charge utile basée vision pour la localisation autonome d'un robot sous-marin et la cartographie de précision.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Maxime Ferrera
Direction : Vincent CreuzeJulien MorasPauline Trouvé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : SYAM - Systèmes Automatiques et Micro-Électroniques
Date : Soutenance le 12/12/2019
Etablissement(s) : Montpellier
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Information, Structures, Systèmes (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique, de robotique et de micro-électronique (Montpellier ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Oussama Khatib
Examinateurs / Examinatrices : Vincent Creuze, Julien Moras, Pauline Trouvé, Oussama Khatib, Luc Jaulin, Rafael Garcia, David Filliat, Michel L'Hour
Rapporteurs / Rapporteuses : Luc Jaulin, Rafael Garcia

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse aborde le problème de la localisation et cartographie 3D sous-marine en temps-réel. Dans le domaine de l'archéologie sous-marine, des véhicules téléopérés (ROV – Remotely Operated Vehicle) sont utilisés pour étudier les sites. La localisation et la cartographie précises en temps-réel sont des informations essentielles pour le pilotage manuel ou automatique de ces engins. Bien que plusieurs solutions de localisation existent, la plupart d'entre elles reposent sur l'utilisation de capteurs tels que les lochs Doppler (DVL – Doppler Velocity Log) ou les centrales inertielles à gyroscopes à fibre optique,qui sont très coûteux et peuvent être trop volumineux ou trop lourds pour les ROVs les plus petits. Les systèmes de positionnement acoustique sont également fréquemment utilisés en complément des systèmes précédents, mais leur fréquence d’échantillonnage et leur précision sont limitées.Dans cette thèse, nous étudions l'utilisation de capteurs à faible coût pour la localisation sous-marine.Notre étude porte sur l'utilisation d'une caméra monoculaire, d'un capteur de pression et d'une centrale inertielle MEMS (Micro ElectroMechanical System) à faible coût comme seul moyen de localisation et de cartographie en contexte archéologique sous-marin.Nous avons mené une évaluation de différentes méthodes de suivi de point d'intérêts sur des images affectées par des perturbations typiques rencontrées dans un contexte sous-marin. À partir des résultats obtenus nous avons développé une méthode monoculaire de SLAM (Simultaneous Localization and Mapping) robuste aux perturbations spécifiques de l’environnement sous-marin. Ensuite, nous proposons une extension de cette méthode pour intégrer étroitement les mesures du capteur de pression etde la centrale inertielle dans l’algorithme de SLAM. La méthode finale fournit une localisation très précise et s'exécute en temps-réel. En outre, un module de reconstruction 3D dense, en ligne, compatible avec une configuration monoculaire, est également proposé. Deux prototypes compacts et légers de ce système nt été conçus et utilisés pour enregistrer des jeux de données qui ont été publiés. En outre, ces prototypes ont été utilisés avec succès pour tester et valider en conditions réelles les algorithmes de localisation et de cartographie proposés.