Thèse soutenue

Le zoom ou l'image d'une image

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Auteur / Autrice : Mélanie Donard
Direction : Jacques Aumont
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études cinématographiques et audiovisuelles
Date : Soutenance le 26/11/2012
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts et médias (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (Paris)
Jury : Président / Présidente : François Thomas
Examinateurs / Examinatrices : Jacques Aumont, François Thomas, Marc Vernet, José Moure, Laurent Jullier

Résumé

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Utiliser un zoom pour donner l’apparence du travelling est une illusion d’ordre perceptif, c’est pourquoi je voudrai penser le zoom comme le passage d’une image à l’agrandissement (ou rétrécissement) de cette même image. Il est fondamentalement une image d’image qui s’évaluera à l’aune de nouveaux concepts que sont le centrement, la mobilité du surcadre virtuel, la durée descriptive et l’aplanissement. Dans une problématique de la duplication, le rapport entre l’image et son référent sera à questionner : l’image du zoom sera semblante ou ressemblante car elle tire sa qualité de l’écart qui se creuse entre l’image et son image initiale. Elle engendre un centre imaginaire comme fiction ou au contraire une empreinte du réel. C’est en ce sens que le zoom crée des images, des images qui nous regardent et en retour nous donnent conscience de notre propre regard. Souvenons nous de Brunelleschi et de son expérience par effet de miroir qui fit que l’homme se voyait regardé par son propre regard au "fond" d’un tableau en perspective, dans l’ouverture de cette porte qui aspire le regard et renvoie le peintre dans un face à face avec son double, son image. Le zoom, à l’instar de la perspective est aussi une métaphore du regard : il produit l’image d’un objet façonnant l’image du regard. L’image du zoom, ce signe à déchiffrer, s’est substituée au réel en le redoublant et, dans le même temps, a été menée à disparaître derrière la transparence d’une image de la réalité. Nous sommes confrontés à l’idée que la réalité serait susceptible d’attester de l’image et que finalement l’image pourrait être créatrice de réel.