Thèse soutenue

Propriétés immuno-modulatrices de Lactobacillus delbrueckii

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Clarissa Santos Rocha
Direction : Maarten Van De Guchte
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biologie
Date : Soutenance le 14/12/2011
Etablissement(s) : Paris 11
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Agriculture, Alimentation, Biologie, Environnement, Santé (Paris ; 2000-2015)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Microbiologie de l'Alimentation au Service de la Santé humaine (Jouy-en-Josas)
Jury : Président / Présidente : Armel Guyonvarch
Examinateurs / Examinatrices : Maarten Van De Guchte, Armel Guyonvarch, Bruno Pot, Jozef Vanderleyden, Philippe Langella, Vasco Azevedo
Rapporteurs / Rapporteuses : Bruno Pot, Jozef Vanderleyden

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Lactobacillus delbrueckii est une bactérie laitière non commensale qui transite dans notre tractus gastro-intestinal du fait de son utilisation dans les produits laitiers fermentés, notamment les yaourts. Nous avons cherché à déterminer les profils immuno-modulateurs de 59 souches de L. delbrueckii subsp. lactis et subsp. bulgaricus. Nous avons d'abord criblé notre panel de souches sur leur capacités à inhiber l'activation de NF-kB par le TNF-α dans des cellules HT-29. Nous avons ainsi pu mettre en évidence une variabilité des capacités immuno-modulatrices chez ces souches en repérant des souches aux capacités anti- ou pro-inflammatoires. Nous avons retenu les deux souches les plus anti-inflammatoires (L. delbrueckii subsp. lactis CNRZ327 et 333) et avons observé qu'elles perdaient leurs effets après traitement à la trypsine suggérant que les effecteurs inhibant l'activation de NF-kB soient de nature protéique. Nous avons pu aussi déterminer que cette inhibition passait par la réduction de la phosphorylation d'IkB affectant la translocation de NF-kB dans le noyau. Nous avons ensuite testé ces deux souches dans un modèle murin de colite induite au DSS. La souche CNRZ327 a amélioré de façon significative les dommages induits par le DSS confirmant ainsi ses effets anti-inflammatoires in vivo. Nous avons ensuite tenté de déterminer les mécanismes des effets anti-inflammatoires de la CNRZ327. Cette souche i) augmente les taux d'IgA sécrétoires; ii) module la production de TGF-β dans le colon et de l'IL-6 et de l'IL-10 dans la rate; iii) augmente les cellules T régultrices CD4+Foxp3+ dans la rate et les ganglions cécaux et iv) module la fréquence des cellules dendritiques TLR2+2 and TLR4+. Nos travaux constituent la première démonstration d'effets immuno-modulateurs d'une souche de lactobacille laitier. Les lactobacilles laitiers très présents dans nos aliments laitiers fermentés peuvent ainsi moduler notre réponse immune et influencer ainsi notre santé.