Thèse soutenue

La théorie de la basse fondamentale en France. Étude de sa diffusion et de sa didactisation au XVIIIe siècle

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Auteur / Autrice : Charis Iordanou
Direction : François Madurell
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musicologie
Date : Soutenance le 04/05/2011
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Observatoire musical français (Paris ; 1989-2014)
Jury : Président / Présidente : Nicolas Meeùs
Examinateurs / Examinatrices : André Charrak, Catherine Massip

Résumé

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L’objet de cette thèse est d’étudier l’intégration, la didactisation et la modification de la théorie ramiste, de son statut et de sa finalité dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle en France, à travers les ouvrages didactiques sur l’écriture musicale. Elle vise à comprendre et à expliquer, d’une part, le remplacement des ouvrages théoriques de Rameau par des ouvrages de ses interprètes et, d’autre part, le rejet de la théorie de la basse fondamentale au début du XIXe siècle. La première partie de la thèse présente l’œuvre théorique de Rameau, la réception, l’interprétation et la propagation de son système par ses contemporains. Dans une deuxième partie, la pratique des partisans ramistes est située dans son contexte (scientifique, socio culturel, éducatif, philosophique et didactique), pour examiner la démarche de ces auteurs, esquisser une typologie de leurs ouvrages et déterminer la place qu’ils occupent dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Enfin, la troisième partie, consacrée à l’analyse des ouvrages didactiques, cherche à faire émerger le rôle de ces médiateurs dans le devenir paradoxal de la théorie ramiste et à dégager les transformations théoriques et didactiques de cette théorie ainsi que les facteurs influençant positivement ou négativement son interprétation et sa diffusion.