Thèse soutenue

Eveil à la diversité linguistique : comment améliorer les compétences de compréhension de l’oral des élèves et favoriser l’apprentissage des langues

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Auteur / Autrice : Sylvie Venara-Garçon
Direction : Brigitte Quéré GrusonCarole Le Hénaff
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 18/10/2021
Etablissement(s) : Brest
Ecole(s) doctorale(s) : Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique (Rennes)
Jury : Président / Présidente : André Tricot
Examinateurs / Examinatrices : Brigitte Quéré Gruson, Carole Le Hénaff, André Tricot, Anke Wegner, Stéphanie Roussel, Gérard Sensevy
Rapporteurs / Rapporteuses : Anke Wegner, Stéphanie Roussel

Mots clés

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Résumé

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Notre thèse porte sur le développement des compétences de compréhension de l’oral au sein de situations mises en oeuvre à l’école maternelle dans le cadre de l’éveil à la diversité linguistique et culturelle. Elles prennent appui sur les cultures et les langues familiales. L’objectif dans un premier temps est d’identifier les capacités incorporées par les élèves de l’école maternelle qui leur permettent d’entrer dans un travail de compréhension de l’oral d’une langue étrangère. Puis dans un second temps, d’étudier comment ces capacités peuvent être adaptées à de nouveaux problèmes intégrant un travail de compréhension de l’oral. À ces fins, nous étudions trois séquences didactiques, mises en oeuvre et analysées au sein d’une ingénierie coopérative. L’étude de la première séquence vise l’observation des mécanismes de compréhension de l’oral que de jeunes élèves activent dans des situations d’écoute en langue étrangère lors de la présentation de recettes. L’analyse des deux séquences suivantes consacrées à l’étude de comptines porte sur les effets des dispositifs d’enseignement-apprentissage sur le développement des stratégies de compréhension de l’oral l des élèves. Pour réaliser notre étude nous avons mobilisé divers cadres théoriques. Tout d’abord, nous nous sommes efforcées de définir le concept de comprendre selon une épistémologie de l’ascension de l’abstrait au concret en puisant dans le champ des sciences humaines et sociales. Puis, pour mener nos analyses des situations didactiques, nous avons mobilisé des notions issues de la psychologie cognitive, de la didactique des langues et des cultures et de la théorie de l’action conjointe en didactique.