Thèse soutenue

Les outils numériques sont-ils plus adaptés que les outils traditionnels pour développer les compétences socio-communicatives et adaptatives d'enfants avec un Trouble du Spectre de l'Autisme : études longitudinales, avec micro-analyse des comportements et en eye-tracking

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Auteur / Autrice : Maëla Trémaud
Direction : Carole Tardif
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 05/02/2021
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l'Emotion (Aix-en-Provence) - Association départementale des amis et parents d'enfants inadaptés
Jury : Président / Présidente : Jean-Louis Adrien
Examinateurs / Examinatrices : Yuska Paola Costa Aguiar, Bruno Gepner
Rapporteurs / Rapporteuses : Minna Puustinen, Marie-Hélène Plumet

Résumé

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Dans un contexte où l’offre apportée par la technologie numérique est de plus en plus importante et diversifiée auprès du public avec TSA, la demande des usagers et des aidants à des fins d’accompagnement est de plus en plus grande. Une première étude longitudinale a ainsi pour objectif de tester l'effet d’interventions prenant appui sur l'outil numérique (doté d’applications adaptées au public avec TSA, Amikeo Société Auticiel ®) comparativement à celles ayant recours à des outils traditionnels sur les compétences socio-communicatives et adaptatives de 22 enfants avec TSA et TDI associé répartis en 2 groupes (outil numérique versus traditionnel). Au terme d'une année de travail, les résultats montrent que les enfants ayant bénéficié de l’outil numérique ont des scores significativement plus élevés que ceux ayant bénéficié de l’outil traditionnel. La qualité de l’outil numérique, mesurée à l’aide d’un outil d’évaluation que nous proposons (l’AutismGuide), semble entretenir des liens avec l’évolution des performances des enfants. Dans une seconde étude transversale menée auprès de 44 enfants avec TSA et TDI associé, l’effet d’une application (Logiral TM) permettant de ralentir des scènes visuelles, a été mesuré sur les comportements, l’exploration visuelle et la compréhension des enfants, à l’aide d’une micro-analyse comportementale et de mesures oculométriques. Nous observons une diminution significative des comportements inadaptés lors de la présentation ralentie des scènes animées, une amélioration de la compréhension du contenu contextuel mais pas du contenu émotionnel des scènes, sans pour autant obtenir une amélioration des patterns d’exploration visuelle.