Thèse soutenue

La voix chantée des enseignants d’éducation musicale dans l’enseignement secondaire en France : entre modèles esthétiques et profils éducatifs

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Auteur / Autrice : Nathalie Estienne
Direction : François Madurell
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musique et musicologie
Date : Soutenance le 18/01/2018
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche en Musicologie (Paris ; 2014-....)
Jury : Président / Présidente : Catherine Rudent
Examinateurs / Examinatrices : Danièle Pistone, Philippe Lalitte, Marc Bru

Mots clés

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Résumé

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L’étude a pour objet le chant de l’enseignant en Éducation musicale en France. Elle s’appuie sur la question suivante : Comment l’enseignant doit-il chanter ? Trois grandes parties structurent la démarche. Le premier Livre explore les écrits concernant la voix chantée de l’enseignant, qui, d’un « modèle » vocal légitime problématique dans le contexte de l’enseignement de masse, évolue vers une vocalité se voulant plus adaptée au contexte, mais toujours incertaine. Il conclut à la prégnance des choix esthétiques dans tout ce qui touche à la vocalité en éducation musicale. Le Livre II cherche à expliquer les raisons des paradoxes qui collent au chant de l’enseignant : il dégage les facteurs socio-historiques et didactiques qui font du chanter en éducation musicale une activité spécifique par son ancrage partiel dans les représentations traditionnelles du chant, et dans les grands concepts éducatifs. Le Livre III démontre la réalité des choix esthétiques et ses incidences sur la transposition didactique du chant. Par l’examen des traits stylistiques des répertoires valorisés, et par l’analyse acoustique de voix chantées d’enseignant, il met en évidence le rôle capital de la manière de chanter d’un enseignant dans la notion de vocalité. La démarche de recherche se finalise à travers la proposition d’une élaboration conceptuelle de « profils vocaux éducatifs ».