Thèse soutenue

Modélisation du comportement habituel de la personne âgée dépendante en environnement incertain pour la détection d'évolutions et d'activités anormales

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Arnaud Paris
Direction : Nacim Ramdani
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 18/10/2016
Etablissement(s) : Orléans
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, Informatique, Physique Théorique et Ingénierie des Systèmes (Centre-Val de Loire)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Pluridisciplinaire de recherche en ingénierie des systèmes, mécanique et énergétique (Orléans ; 2008-....)
Jury : Président / Présidente : Maria Di Mascolo
Examinateurs / Examinatrices : Nacim Ramdani, Maria Di Mascolo, Dan Mircea Istrate, Alain Dutech, Olivier Simonin, Pascal Dore
Rapporteurs / Rapporteuses : Dan Mircea Istrate, Alain Dutech

Résumé

FR  |  
EN

Des projections réalisées sur les perspectives démographiques et financières de la dépendance prévoient, en France, une nette augmentation de la population des plus de 80 ans, accompagnée d'une multiplication par 2 du nombre de personnes âgées dépendantes entre 2010 et 2060. Afin de gérer l'augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes, les EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personne Agées Dépendantes) sont appelés à améliorer la prise en charge des résidents et à améliorer les conditions de travail du personnel soignant. C'est dans ce contexte, que nous avons développé un système de supervision permettant de détecter, via un ensemble de capteurs, des évolutions du comportement ou encore, le comportement anormal d'une personne âgée. La détection des comportements anormaux dans le cadre de la supervision est un sujet de recherche qui a été largement étudié dans la littérature ; ce qui n'est tout de même pas le cas de l'analyse des variations des activités de la vie de tous les jours, prenant en compte les spécificités du comportement de la personne au cours du temps. Ainsi, nous avons proposé un modèle de Markov, permettant d'apprendre, avec le moins d'a priori possible, le modèle de comportement habituel au sein de la chambre. Le modèle proposé a été testé sur des données acquises en Living Lab (GIS-Madonah). Nous avons également proposé une nouvelle approche pour calculer la distance entre deux modèles de Markov, afin d'évaluer l'évolution du comportement au cours du temps. Ces méthodes devront permettre, non seulement de déterminer la probabilité du comportement actuel de la personne par rapport à son comportement habituel ; mais également, de détecter des évolutions lentes du comportement de la personne.