Thèse soutenue

Rapport au métier, rapport au savoir : une recherche sur les nouveaux professeurs des écoles

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Auteur / Autrice : Alexia Stumpf
Direction : Michel Sonntag
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2009
Etablissement(s) : Strasbourg

Mots clés

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Résumé

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Le présent travail doctoral vise à comprendre le rapport au métier qu’entretiennent des professeurs des écoles, néo-titulaires, au moment de cette période charnière de la carrière que constitue l’entrée dans le métier, alors qu’ils font globalement plus rarement que leurs homologues du second degré l’objet de recherches. La revue de la littérature, consacrée à la professionnalité enseignante, met au jour des rapports différents au métier, fondés sur des rapports différents au savoir, entre enseignants du premier et du second degré (Duru-Bellat, Van Zanten (1999) ; Isambert-Jamati (1985) ; Terrail (2004)). Ces travaux mettent notamment en exergue le fait que le rapport au métier des professeurs du second degré se fonderait sur un attachement plus fort aux savoirs disciplinaires. En revanche, nous ne disposons pas de recherches qui éclairent le rapport au métier des enseignants du premier degré. Notre étude, qui s’inscrit dans une approche compréhensive, se veut donc une contribution à la compréhension du rapport au métier des enseignants néo-titulaires du premier degré, à travers le prisme de leur rapport au savoir. Qu’est-ce qui fait la spécificité du rapport au métier des professeurs des écoles ? Leur propre rapport au savoir exerce-t-il une influence sur les rapports qu’ils entretiennent avec leurs élèves ? Telles sont les interrogations qui sous-tendent notre recherche. Elles font l’objet d’une étude empirique qui repose sur un corpus de 30 entretiens semi-directifs, menés auprès de professeurs des écoles néo-titulaires, ayant entre une et trois années d’expérience. Nous avons procédé à une analyse discursive du corpus.