Thèse soutenue

Le rôle des sources interpersonnelles d'information en ligne : le cas des « influenceurs des médias sociaux »

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Auteur / Autrice : Sanae El Majoudi
Direction : Bertrand Belvaux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 10/07/2024
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Droit, Gestion, Economie et Politique (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches en gestion des organisations (CREGO) (Dijon)
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-2024)
Jury : Président / Présidente : Mathilde Gollety
Examinateurs / Examinatrices : Bertrand Belvaux, Laurent Bertrandias, Mathieu Kacha, Mathilde Pulh
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Bertrandias, Mathieu Kacha

Résumé

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La montée en puissance des technologies de l'information et de la communication, notamment sur internet, a permis le développement d'un terrain propice aux échanges interpersonnels ainsi qu'au bouche-à-oreille électronique. Le consommateur n’est plus seulement confronté à l’influence de son réseau personnel traditionnel dans le contexte « hors ligne », mais à une multitude d'internautes qui émettent des avis et des opinions par rapport à des produits ou des marques. L'identification des différentes sources interpersonnelles d'information en ligne, susceptible d’influencer les internautes en communiquant sur les produits, est devenue donc un enjeu important pour les entreprises. Notamment, l’identification des « influenceurs des médias sociaux », cible très prisée du marketing d’influence (Leung et al., 2022). En effet, les partenariats publicitaires entre les marques et les « influenceurs des médias sociaux » (IMS) sont des pratiques devenues courantes. Les marques recourent à ces derniers pour promouvoir leurs produits en échange d’une rémunération. Cependant, les internautes sont de plus en plus méfiants à l’égard de ce genre de recommandations, considérées comme trop peu crédibles car intéressées. Dans ce cas, ces stratégies de communication donnent des effets inverses sur les attitudes et les comportements des consommateurs. Dans cette étude, nous tentons de comprendre les réactions des internautes à l’égard des partenariats publicitaires marque-IMS, en identifiant les facteurs pouvant les améliorer et le mécanisme par lequel cela se produit. Pour ce faire, et après une revue de la littérature existante, deux études ont été menées. Une première étude qualitative exploratoire auprès de 22 internautes, qui a souligné la méfiance des internautes à l'égard de ce genre de communication, ainsi que l’existence de facteurs conditionnant leur efficacité. Ensuite, une seconde étude expérimentale auprès de 868 internautes a été réalisée pour les tester. Ce travail doctoral présente ainsi un certain nombre de contributions théoriques et managériales. Principalement, des facteurs ont été identifiés comme pouvant influencer les réponses comportementales des internautes à l’égard de ces communications. Ces variables sont considérées comme des antécédents de la crédibilité de la source « IMS », qui opère comme l’organisme central par lequel leur influence se produit.