Thèse soutenue

Vers un système multimodal de fermeture de boucle pour des applications SLAM embarquées et temps réel

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mohammed Chghaf
Direction : Abdelhafid ElouardiSergio Alberto Rodríguez Flórez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Robotique
Date : Soutenance le 19/10/2023
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Systèmes et applications des technologies de l'information et de l'énergie (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2002-....)
Référent : Université Paris-Saclay. Faculté des sciences d’Orsay (Essonne ; 2020-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Sciences de l’ingénierie et des systèmes (2020-….)
Jury : Président / Présidente : Smaïl Niar
Examinateurs / Examinatrices : Simon Lacroix, Samia Ainouz, Christophe Sabourin, Michèle Gouiffès
Rapporteurs / Rapporteuses : Simon Lacroix, Samia Ainouz
DOI : 10.70675/9198abecz189fz4386z9e78z2797ef68b8ab

Résumé

FR  |  
EN

Les algorithmes multimodaux de SLAM améliorent sa robustesse et sa précision dans des environnements complexes et dynamiques. Cependant, ces améliorations se font au prix d’une augmentation des exigences en matière de calcul. L’étude systémique du problème SLAM est cruciale pour concevoir une solution pratique, stable et polyvalente, adaptable aux systèmes embarqués et temps réel. Nous avons étudié les différentes étapes de traitement du système afin d’apporter des contributions au niveau de fermeture de boucle multimodale pour des applications SLAM et de son architecture de calcul. Cette étude a commencé par une analyse approfondie de l’impact des différentes modalités de représentation de l’information sur la précision de la fermeture de boucle et son influence sur la réduction de la dérive de trajectoire. Nous avons développé une méthode de fusion à base d’un filtre particulaire guidé par la similarité, qui a été évaluée à l’aide de divers ensembles de données. Les résultats obtenus ont montré une amélioration de la localisation. Nous avons proposé un modèle d’architecture hétérogène (CPU-GPU et CPU-FPGA) pour le calcul d’un descripteur de scène inter-modal. Cette architecture a pu offrir des performances supérieures en termes de temps de traitement.