Thèse soutenue

Apprentissage incrémental profond à large échelle

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Eden Belouadah
Direction : Ioannis Kanellos
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 29/11/2021
Etablissement(s) : Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Equipe Robot interaction, Ambient system, Machine learning, Behaviour, Optimization - Département Informatique - Laboratoire en sciences et techniques de l'information, de la communication et de la connaissance (Brest ; 2012-....)
Jury : Président / Présidente : Céline Hudelot
Examinateurs / Examinatrices : Ioannis Kanellos, Céline Hudelot, David Filliat, Nicu Sebe, Tinne Tuytelaars, Symeon Papadopoulos, Adrian Popescu
Rapporteurs / Rapporteuses : David Filliat, Nicu Sebe

Résumé

FR  |  
EN

L'apprentissage incrémental (IL) permet l'adaptation d'agents artificiels à des environnements dynamiques dans lesquels les données sont présentées séquentiellement. Ce type d’apprentissage est nécessaire lorsque l'accès aux données passées est limité ou impossible, mais il est affecté par l'oubli catastrophique. Ce phénomène consiste en une chute drastique des performances des informations précédemment apprises lors de l'ingestion de nouvelles données. Une façon de résoudre ce problème est d'utiliser une mémoire limitée du passé pour rafraîchir les connaissances apprises précédemment. Actuellement, les approches basées sur la mémoire obtiennent les meilleurs résultats de l'état de l'art. Dans cette thèse, nous présentons plusieurs méthodes avec et sans mémoire du passé. Nos méthodes traitent l'oubli catastrophique soit (1) en calibrant les scores des classes passées et nouvelles à la fin du réseau, soit (2) en réutilisant les poids initiaux des classes passées, soit (3) en transférant les connaissances entre les datasets de référence et cibles. Nous étudions notamment l'utilité de la distillation largement utilisée et l'effet d'utiliser ou non une mémoire du passé. Des expériences approfondies contre des méthodes de l'état de l'art ont été menées afin de valider l'efficacité de nos méthodes.