Thèse soutenue

.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Dario Müller
Direction : Virginie de Barnier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 03/11/2021
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Sciences économiques et de destion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études et de recherche en gestion d'Aix-Marseille (2008-....)
Equipe de recherche : Institut d'administration des entreprises (Puyricard, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Serge Ragotzky
Examinateurs / Examinatrices : Christian Sieg, Rainer Schnauffer
Rapporteurs / Rapporteuses : Mohamed Akli Achabou, Jean-François Lemoine

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Longtemps les consommateurs de luxe ont été considérés comme motivés par un besoin de statut, de conformité, d'affirmation ou d'unicité. Si cela est généralement vrai pour la plupart des consommateurs de luxe, une exception significative doit être faite pour les « patriciens ». Ils sont en effet des consommateurs de luxe qui s'abstiennent généralement de consommer du luxe ostentatoire et bénéficient d’un statut social élevé et de moyens financiers importants. Leurs motivations de consommation n'ont pas encore fait l'objet de recherches approfondies, bien qu'elles soient d'une importance capitale, car ce groupe de consommateurs très discrets sert de modèle à tous les autres groupes de consommateurs de luxe. Sur le plan théorique cette thèse contribue à mettre en évidence l’existence de différents types de consommateurs Patriciens et identifie quatre variables essentielles à leur étude approfondie. En montrant l'importance des concepts de besoin de confiance, de besoin de sécurité, d'orientation temporelle et d'amour de la possession matérielle pour la mesure du luxe auprès des patriciens, cette thèse ouvre de nouvelles perspectives quant aux motivations de ces consommateurs et contribue ainsi à la recherche actuelle dans ce domaine. Les implications managériales des résultats soulignent l'importance de la prise en compte de l’existence de sous groupes au sein des Patriciens pour une meilleure gestion de la relation client et recommande l’adaptation de la stratégie de e-commerce de luxe en fonction du type de patricien ciblé.