Thèse soutenue

Synthèses et fonctionnalisations de noyaux imidazolones : utilisations innovantes d'isonitriles et d'oxazolines

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Steven Frippiat
Direction : Christophe HoarauLaurent Bischoff
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie organique
Date : Soutenance le 23/11/2020
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale normande de chimie (Caen)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement de préparation : Institut national des sciences appliquées Rouen Normandie (Saint-Etienne-du-Rouvray ; 1985-....)
Laboratoire : Chimie organique, bioorganique : réactivité et analyse (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; 1996-....)
Jury : Président / Présidente : Jieping Zhu
Examinateurs / Examinatrices : Christophe Hoarau, Laurent Bischoff, Laurent El Kaïm, Corinne Comoy, Sylvain Petit, Christine Baudequin
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent El Kaïm, Corinne Comoy

Résumé

FR  |  
EN

A ce jour, les dérivés d’imidazolones-4-arylidènes et dialkyles-(4,4’)-imidazolones font l’objet de nombreuses convoitises pour les scientifiques tant sur le domaine des matériaux via ses propriétés de fluorescence, que sur celui du médical, en particulier pour le traitement de maladies comme les cancers, l’hypertension ou la maladie d’Alzheimer. Les chimistes n’ont eu de cesses de présenter des procédés de synthèses plus originaux les uns que les autres pour l’obtention de ces imidazolones. Cependant, ces méthodes parfois anciennes, peuvent sembler être en décalage avec les demandes d’accéder en une seule étape à un large panel de dérivés hautement fonctionnels. De plus, ces voies de synthèses ne répondent plus à enjeux actuels : être davantage économiques en terme d’étapes mais aussi d’atomes. C’est pourquoi il nous a semblé important de proposer nous-mêmes des solutions dans l’optique de répondre à ces problématiques à l’aide d’une fonction particulière : la fonction isonitrile.