Thèse soutenue

Approches synthétiques à de nouvelles séries de phosphahélicènes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Julie Febvay
Direction : Angela MarinettiArnaud Voituriez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 15/11/2019
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences chimiques : molécules, matériaux, instrumentation et biosystèmes (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de chimie des substances naturelles (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1959-....)
établissement opérateur d'inscription : Université Paris-Sud (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Vincent Gandon
Examinateurs / Examinatrices : Angela Marinetti, Arnaud Voituriez, Vincent Gandon, Frédéric Leroux, Jérôme Bayardon, Jeanne Crassous
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédéric Leroux, Jérôme Bayardon

Résumé

FR  |  
EN

Les phosphahélicènes sont des composés comportant un cycle phosphoré inclus au sein d’un squelette hélicoïdal.Ils sont efficaces en tant que ligands en catalyse organométallique asymétrique à l'or (I), et en tant que base de Lewis en organocatalyse asymétrique. Au cours de cette thèse, nous avons développé de nouvelles familles de phosphahélicènes comportant des modifications sur la partie phosphorée ainsi que sur le squelette hélicoïdal. La première synthèse d’acides de Brønsted à chiralité hélicoïdale, portant un motif benzophosphole et des fonctions P(O)OH et P(O)NH₂ a été développée. Cette étude a permis de mettre en évidence une photoréactivité [2+2] à l’état solide du cycle phosphoré. Par ailleurs, la synthèse de la première famille de phosphahélicènes à motif benzophospholène, portant les fonctions thiophosphonate P(S)OMe et acide thiophosphinique P(S)OH a été réalisée. Le motif benzophospholène induit une nouvelle régiosélectivité de la réaction de photocyclisation oxydante, ce comportement a été rationalisé par des calculs DFT. Les phosphahélicènes obtenus sont les premiers exemples d’acides de Brønsted P-stéréogènes hélicoïdaux. Par ailleurs, une voie d’accès originale à des structures hélicoïdales a été explorée. Une synthèse courte et robuste d’un thia[5]hélicène, intrinsèquement chiral mais dont la configuration est instable, a été mise au point. Des premiers essais de fonctionnalisations régiosélectives par des réactions de bromation, d’arylation C-H et par des acylations de Friedel-Crafts sont été réalisés, pour créer l’encombrement stérique nécessaire à la stabilisation de la configuration hélicoïdale. Enfin, la première version énantiosélective d’une réaction tandem cyclisation/hydratation d’ynamides N-propargyliques catalisée à l’or (I) a été réalisée. L’utilisation d’un catalyseur d’or chiral, la DM-SEGPHOS(AuCl)₂ a permis l’obtention de dix-huit pipéridinones énantioenrichies avec des excès énantiomériques allant jusqu’à 86%.