Le développement des compétences critiques des élèves : une étude didactique sur l'enseignement de l'histoire au lycée
Auteur / Autrice : | Lucie Gomes |
Direction : | Sylvain Doussot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 02/12/2019 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes) |
Partenaire(s) de recherche : | COMUE : Université Bretagne Loire (2016-2019) |
Laboratoire : Centre de Recherche en Éducation (Nantes) | |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Michel Fabre, Didier Cariou, Nadine Fink, Sabrina Moisan, Jean-François Thémines |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L’étude de documents occupe une place importance de l’enseignement de l’histoire.Pourtant, au regard de l’épistémologie historienne, les pratiques habituelles en classene permettent pas aux élèves de les aborder de façon historienne. Avec un corpus de cinqséquences, nous avons voulu expérimenter le développement de la compétence d’étudecritique de documents dans une classe de Seconde au lycée. En effet, l’identification desdonnées contextuelles et le prélèvement d’informations sont souvent traitées de façonritualisée et ne permettent pas de développer ce sens critique dévolu au cours d’histoire. En référence à ce que font les historiens, nous postulons qu’il faut faire en sorte que lesquestionnements sur le passé et sur ses tracessoient tenus ensemble dans le cadre d’une enquête historienne problématisée pour produiredu savoir. Mais ce corpus relève de l’expérimentation. Les résultats auxquels nousaboutissons montrent des obstacles à ce développement, comme le questionnement del’objectivité ou non d’un document en histoire, mais aussi la posture du professeur qui cherche à produire de l’enseignable. Cela empêche les élèves de reconnaître les situations dans lesquelles mobiliser cette compétence, dont ils ont pourtant appris à maîtriser les procédures. Avec nos résultats nous proposons un curriculum possible pour permettre ledéveloppement de la compétence d’étude critique du document en classe d’histoire.