Les effets de l’expérience de téléprésence sur internet sur les émotions, les attitudes et les intentions comportementales des touristes : le cas du tourisme domestique en Égypte
Auteur / Autrice : | Yasmine Hashish |
Direction : | Marie-Christine Lichtlé, Hanane el Zeiny |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 20/12/2019 |
Etablissement(s) : | Montpellier |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Economie Gestion de Montpellier (2015-.... ; Montpellier) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Montpellier Research in Management |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Marc Ferrandi |
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Christine Lichtlé, Hanane el Zeiny, Jean-Marc Ferrandi, Véronique Plichon, Laurent Bertrandias, Christine Gonzalez | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Véronique Plichon, Laurent Bertrandias |
Mots clés
Résumé
Les nouvelles technologies ont changé la nature de l'expérience touristique en donnant naissance aux expériences virtuelles. Ces dernières, qui se traduisent par une expérience de téléprésence, sont de plus en plus utilisées par les professionnels du tourisme, grâce à des outils tels que, par exemple, les visites virtuelles en 3D ou les vidéos à 360 degrés. Toutefois, peu de recherches ont étudié les effets de la réalité virtuelle en marketing du tourisme. Il était donc important de chercher à comprendre comment ces nouvelles technologies peuvent permettre de répondre aux exigences des touristes et à influencer favorablement leur attitude envers la destination, ainsi que leur comportement. En conséquence, cette recherche vise à identifier les conditions d'efficacité de l’expérience de téléprésence sur internet et à comprendre comment elle pourrait influencer les intentions comportementales des touristes, leurs réactions affectives, leurs attitudes et la valeur perçue de la destination.Pour répondre à ces interrogations, une revue de la littérature a tout d’abord été réalisée ; elle a permis d’apporter des précisions sur le concept de téléprésence et de le distinguer de concepts proches. Elle a été suivie par une étude qualitative exploratoire et par une expérimentation (menée auprès de 341 personnes). Les résultats ont confirmé l’importance des visites virtuelles en 3D et de l’interactivité du site internet pour créer cette expérience de téléprésence. Celle-ci déclenche des états affectifs positifs, influence positivement la valeur perçue de la destination et l’attitude envers la destination. Par ailleurs, ces trois dernières variables sont des médiateurs des effets de la téléprésence sur les intentions comportementales (l’intention de visiter la destination et de rechercher plus d’informations sur cette destination). Enfin, l’effet modérateur de deux variables (l’implication envers le voyage et l’orientation visuelle) a été étudié.