Thèse soutenue

Management du Power-Intent Pendant des Optimisations du RTL

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Arthur Kalsing
Direction : Laurent FesquetChouki Aktouf
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Nanoélectronique et nanotechnologie
Date : Soutenance le 11/07/2019
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Techniques de l’informatique et de la microélectronique pour l’architecture des systèmes intégrés (Grenoble, Isère, France ; 1994-....)
Jury : Président / Présidente : François Pêcheux
Rapporteurs / Rapporteuses : Patrick Girard, Philippe Coussy

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Répondre aux exigences de la conception de puces basse consommation constitue un véritable défi pour l’industrie des semi-conducteurs. Au cours de ces dernières années, de nouvelles méthodologies ont été développées pour aider les ingénieurs à traiter la complexité croissante des puces. L’une de ces méthodologies traite l'unification des descriptions dites power-intent dans la norme IEEE-1801 en définissant un langage standard structuré pour annoter le power-intent dans la description des circuits. Tout en permettant de nombreuses améliorations lors de la conception, la vérification et la mise en œuvre de circuits à faible consommation d'énergie, la norme amène également de nouveaux défis, en particulier son intégration dans les flots de conception existants. Nous présentons l'évolution d'un flot de conception traditionnel vers un flot de conception intégrant des stratégies pour la basse consommation et exploitant d'une synthèse à l’état de l’art. Dans cette thèse, nous soulignons les raisons et les choix qui ont donné forme au flot de conception actuel, et qui nous amènent aux défis rencontrés aujourd'hui.Cette thèse propose deux méthodologies intégrant la gestion du power-intent dans les flots existants pour faire face aux problèmes rencontrés dans l’industrie. Plus spécifiquement, il aborde le domaine de l'optimisation au niveau RTL au travers de cette thèse CIFRE (partenariat académique – industriel). Tout d'abord, nous présentons une méthodologie de vérification de la cohérence entre une description UPF (IEEE-1801) et les langages de description matérielle (HDL). Cette méthodologie a été mise en œuvre et validée par un outil, spécifiquement développé, qui nous a servi de preuve de concept. Enfin, nous avons étendu nos recherches en proposant une méthode automatisée préservant la cohérence du power-intent entre une description UPF et RTL lors de la modification du design. Nous avons présenté et modélisé les principes théoriques d’une optimisation RTL et ses effets de bord dans les descriptions de power-intent. Cette méthodologie est accompagnée d'une pléthore de cas d’usage décrivant les étapes pour préserver chaque spécification du power-intent.