Éduquer à l'égalité des sexes en conduisant des recherches sur la littérature jeunesse : une recherche-action à l'école primaire
Auteur / Autrice : | Elsa Le Saux Pénault |
Direction : | Marie-Anne Hugon, Cendrine Marro |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 22/12/2017 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherches en éducation et formation (Nanterre ; 1992-....) - Centre de recherches éducation et formation / CREF |
Jury : | Président / Présidente : Alain Vulbeau |
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Anne Hugon, Cendrine Marro, Alain Vulbeau, Béatrice Mabilon-Bonfils, Christine Morin-Messabel, Sylvie Cromer | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Béatrice Mabilon-Bonfils, Christine Morin-Messabel |
Mots clés
Résumé
Cette thèse, qui s'appuie sur une une recherche-action, s'est intéressée à la façon dont des professeur-e-s des écoles peuvent s'approprier, puis s'emparer de la demande qui leur est faite d'éduquer leurs élèves à l'égalité des sexes. Le point de départ du travail qui a débuté au début de l'année scolaire 2014-2015, a été l'analyse, collective et en collaboration entre praticien- ne- s et chercheuse, des albums pour la jeunesse exploités ou à exploiter dans les classes dans l'optique de la mise en œuvre de cette éducation. Dans une démarche d'investigation pratique, les expérimentations dans les écoles ont visé à développer l'esprit critique des enfants quant aux stéréotypes de sexes véhiculés par les albums jeunesse et à leur implication dans les inégalités entre les sexes. Les enfants, en adoptant des techniques de ''petits chercheurs'' (observations, tris, utilisations de grilles d'analyse, statistiques, ...), ont été amenés à effectuer des recherches quantitatives et qualitatives sur les albums de leur école afin de cerner les représentations sexuées, leurs expressions et conséquences. La Recherche-Action a montré comment les enseignant-e-s en analysant les avancées de leurs élèves ont transformé leur vision de l'éducation à l'égalité des sexes et leur pratique professionnelle à ce sujet.