Analyse des pratiques effectives de l'enseignement apprentissage d'un instrument de musique à l'école : entre individuel et collectif

par Pascale Batézat Batellier

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Gérard Sensevy, Dominique Forest and Isabelle Mili.


  • Résumé

    Cette thèse a pour objet une étude qualitative de l’enseignement d’un instrument de musique en orchestre et en groupe restreint dans deux écoles primaires d’un Réseau d’Education Prioritaire en France et dans un conservatoire. La finalité est de comparer dans ces deux configurations, les moments de travail collectif et les moments de travail individuel entre professeur et élèves pour savoir s’ils s’opposent, se complètent et/ou convergent.Nos outils théoriques, en didactiques comparées, s’appuient sur la Théorie de l’Action Conjointe enDidactique principalement avec les notions de jeux d’apprentissage, la double dialectique contrat/milieu etréticence/expression et la dévolution. Nous convoquons également les concepts sociologiques suivants : concept de configuration, habitus social, habitus didactique. Notre méthodologie s’appuie sur les transcriptions et photogrammes tirés des séances de cours filmées pendant trois ans.Des premiers résultats montrent que les élèves ne jouent en tutti autour de cinquante pourcent du temps du cours en orchestre. Ce qui influence la pratique d’enseignement et le contenu enseigné, de même que le rapport des élèves aux savoirs et le rapport au corps. Ce qui se retrouve aussi bien dans le jeu instrumental des élèves que dans la signification qu’ils donnent aux gestes et aux mimes du professeur. Les compétences décrites lors des analyses didactiques montrent que les enseignements en collectif, en groupe restreint et en individuel sont complémentaires (pour le jeu d’ensemble : la compréhension gestuelles des chefs d’orchestre,L’écoute collective, la synchronisation et pour les cours d’instrument : le jeu technique et musical) convergent (écoute de la justesse, le travail sur les sensations) et sont indissociables. Grâce à une étude détaillée de l’activité musicale, la thèse a montré comment les élèves tirent profit d’un enseignement individuel et collectif dans les relations qu’ils construisent entre les deux.

  • Titre traduit

    An analysis of the actual practices of the teaching and learning of a musical instrument at school : between individual and collective


  • Résumé

    This thesis aims at a qualitative study of the teaching of an orchestral musical instrument and of a small group at two primary schools and one conservatory. The aim is to compare these configurations with that of individual teaching in order to know if they are opposed, complementary, and convergency.Our theoretical is on the Joint Action Theory in Didactics. We take support on the notions of learning games, the double dialectic contract/milieu and reluctance/expression, devolution. We also convene the following sociological concepts: concept of configuration, social habitus, didactic habitus. Our Methodology is based on the transcripts and photograms taken from the lecture sessions filmed during the three years of observation.Initial results show that students do not play in tuttis fifty percent of the time in the orchestra class. This teaching configuration of course influences the teaching practice and the content taught, as well as influencing the students’ relationship to knowledge through the choice of modes of privileged knowledge transmission. The relationship to the body, both in the students’ instrumental play and in the meaning they give to the teacher's gestures and mimics, is complex. The skills acquired by the pupils and described in the didactic analyses show that collective, restricted and individual teachings are complementary on certain points (collective playing, gestural understanding of conductors, collective listening, synchronization and/for instrumental courses, technical and musical play). They are convergent on other points (e.g. listening to the corrections, working on the sensations). They are complementary and inseparable.


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