Thèse soutenue

Modélisation du comportement dynamique d'un deux-roues motorisé pour la reconstruction d'accidents et la détection d'incidents

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Laura Costa
Direction : Kouider Nacer M'SirdiThierry Serre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques et informatique. Automatique
Date : Soutenance le 29/11/2017
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Mathématiques et Informatique de Marseille (Marseille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'information et des systèmes (Marseille ; La Garde, Var ; 2002-2011) - IFSTTAR LMA (Salon-de-Provence)
Jury : Président / Présidente : Michel Basset
Examinateurs / Examinatrices : Said Mammar, Christophe Perrin, Bruno Caranta
Rapporteurs / Rapporteuses : Jorge A. C. Ambrósio

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les usagers de deux-roues motorisés (2RM) figurent parmi les plus vulnérables, le taux de mortalité et d’accidentologie peut être partiellement expliqué par les problèmes liés à la dynamique du véhicule spécifique aux 2RM. D’où la décision d’aborder cette problématique et d’étudier la dynamique de ces véhicules afin de modéliser le comportement d’un 2RM au cours de la phase de pré-choc en prenant en compte les spécificités nécessaires à la reconstruction d’accidents. Un modèle multicorps à 6 corps et 11 degrés de liberté capable de traduire le comportement dynamique d’une moto lors de la réalisation de manœuvres d’urgence a été développé. Une fois le modèle implémenté avec Sim Mechanics, nous l'avons validé grâce à une moto instrumentée lors de la réalisation de manœuvres de type slalom et évitement. Les actions du conducteur, à savoir l’effort appliqué sur le guidon et la vitesse du véhicule, ont été injectées dans le modèle et les résultats obtenus numériquement et expérimentalement ont été comparés. Une fois le modèle numérique validé, nous l’avons utilisé à des fins de reconstruction d’accident. Pour cela, nous avons mis en place une méthodologie : passer sur les lieux de l’accident avec la moto instrumentée afin de recueillir les actions du conducteur en situation normale de conduite, extrapoler ces données vers la situation d’urgence afin de les injecter dans le modèle dans le but de balayer les différentes configurations possibles. Après une analyse approfondie des résultats de simulation, nous pouvons estimer par exemple la vitesse au moment du choc ou l’action qu’à réalisé ou non le conducteur et qui a mené à l’accident.