Analyse multi-acteurs multicritères appliquée au déploiement des biocarburants issus des microalgues en France à l'horizon 2030
Auteur / Autrice : | Gino Baudry |
Direction : | Thomas Vallée, Jack Legrand |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences Economiques |
Date : | Soutenance le 11/10/2016 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Droit, Economie-Gestion, Sociétés, Territoires (Nantes) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Génie des Procédés Environnement – Agroalimentaire (GEPEA) (Saint-Nazaire) - Laboratoire d'Économie et de Management de Nantes-Atlantique |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Cathy Macharis, Elisabeth Le Net |
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédéric Lantz, Marc Baudry |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Les politiques de soutien aux biocarburants affectent une kyrielle d’acteurs caractérisés par des intérêts multiples et divergents, qu’ils soient d’ordre sociaux, économiques ou environnementaux. Partant de ce constat, la thèse propose de développer un cadre méthodologique innovant et participatif, le range-based Multi-Actor Multi-Criteria Analysis, permettant de soutenir le processus de prise de décision en situation d’incertitude, dans le contexte du design de politiques énergétiques durables. Le développement du cadre théorique et méthodologique de cet outil constitue le premier chapitre. Son déploiement empirique à la question du soutien aux biocarburants issus des microalgues (dits de troisième génération) en France à l’horizon 2030, constitue les chapitres suivants. Le second chapitre vise à identifier et structurer le large éventail d’intérêts et de points de vue des différentes parties prenantes concernant les opportunités, les verrous et la pertinence du déploiement des biocarburants en France. Le troisième chapitre délimite le périmètre du concept de durabilité en proposant un set de critères et d’indicateurs permettant de mesurer la durabilité des différentes générations de biocarburants. Le quatrième chapitre vise à identifier les forces et les faiblesses des biocarburants issus des microalgues quant à leurs capacités à contribuer aux critères de durabilité, comparés aux biocarburants de première et de deuxième génération. Le dernier chapitre vise à élaborer et recommander des politiques durables à l’échelle nationale, et au niveau de chaque groupe de partie prenante, pour faciliter le déploiement des biocarburants issus des microalgues.