Bien-être en contexte scolaire et périscolaire : liens avec l'attachement et la motivation scolaire à la préadolescence

par Camille Chevalier

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Agnès Florin et de Cécile Kindelberger.

Soutenue le 29-11-2016

à Nantes , dans le cadre de École doctorale Cognition, éducation, interactions (Nantes) .

Le président du jury était Roger Fontaine.

Le jury était composé de Nathalie Oubrayrie-Roussel.

Les rapporteurs étaient Pascal Mallet.


  • Résumé

    L’objectif de cette thèse était d’examiner le bien-être en contexte scolaire et périscolaire afin d’en appréhender quelques déterminants. Ont été plus particulièrement étudiées les relations entre l’attachement aux parents, l’acceptation par les pairs, la relation élève-enseignant en lien avec la motivation scolaire et le bien-être à la préadolescence. Trois études transversales ont été réalisées auprès de 272 élèves scolarisés en classes de cm2 et de 6ème. Les enfants ont renseigné des auto-questionnaires. Les résultats de la première étude ont montré que l’acceptation sociale médiatise la relation entre la qualité d'attachement à la mère et le bien-être au collège uniquement. La seconde étude a révélé un effet modérateur de la qualité d’attachement au père sur le lien entre la relation élève-enseignant et la motivation en français des collégiens, et un effet modérateur de l’attachement au père et de la relation élève-enseignant sur la motivation scolaire en français au collège. Enfin, la troisième étude se focalisait sur le bien- être en contexte périscolaire. La structure factorielle de l’outil valide a mis en évidence trois facteurs. Elle a abouti à un outil d’évaluation valide, fiable et sensible qui présente trois dimensions: la confiance/sécurité, la qualité des relations paritaires et l’intérêt pour le contexte périscolaire. Les résultats de ces trois études ont confirmé ceux de la littérature internationale et ont souligné l’importance de considérer le développement psycho-affectif des enfants dans plusieurs contextes de vie (Bronfenbrenner, 1986).

  • Titre traduit

    Well-being in school and after-school context : links with attachment and academic motivation in preadolescence


  • Résumé

    The aim of this thesis was to examine the well-being in school and after-school context to grasp some determinants. Were specifically studied the relationship between attachment to parents, peer acceptance, student-teacher relationship in link with academic motivation and well-being in preadolescence. Three cross-sectional studies were conducted with 272 pupils in primary and high school. The children informed self-questionnaires. The first study showed that social acceptance is a mediator in the relationship between quality of attachment to the mother and social self-esteem in sixth grade. The second study revealed a moderating effect of quality of attachment to the relationship between the student-teacher relationship and academic motivation in French, and a moderating effect of attachment to the father and the teacher-student relationship on French academic motivation. The third study developed and validated a self-administered questionnaire of after-school well-being. We arrived at a valid, reliable and sensitive assessment tool, which has three dimensions: trust/security, peer relationships and the interest to the after-school context. The results of these three studies confirmed those of the international literature and emphasized the importance of considering the psycho-emotional development of children in different life contexts (Bronfenbrenner, 1986).

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