Thèse soutenue

Optimisation de l'efficacité énergétique en 28 nm-FD-SOI : conception de circuits d'horloge adaptative et de mesure puissance-température pour systèmes numériques sur puces

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Martin Cochet
Direction : Jean-Luc AutranFady AbouzeidSylvain Clerc
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences pour l'ingénieur. Micro et nanoélectronique
Date : Soutenance le 06/12/2016
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Sciences pour l'ingénieur : Mécanique, Physique, Micro et Nanoélectronique (Marseille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Matériaux Microélectronique Nanosciences de Provence (Marseille ; Toulon ; 2008-….)
Société : STMicroelectronics
Jury : Président / Présidente : Hervé Barthélemy
Examinateurs / Examinatrices : Christian Pacha, Borivoje Nikolić
Rapporteurs / Rapporteuses : Wim Dehaene, Édith Beigné
DOI : 10.70675/02a57407z3126z44afz8b2fz0b34579b21f0

Résumé

FR  |  
EN

L'efficacité énergétique est devenue une métrique clé de la performance des systèmes sur puce numériques, en particulier pour les applications tirant leur énergie de batteries ou de l'environnement. La miniaturisation technologique n'est plus suffisante pour atteindre les niveaux de consommation requis. Ce travail de recherche propose ainsi de nouvelles conceptions de circuits pour la génération d'horloge flexible, la mesure de puissance et de température ainsi que l'intégration de ces blocs au sein de systèmes sur puce complets.Le multiplieur de fréquence innovant en boucle ouverte proposé permet l'adaptation rapide de la fréquence générée (53MHz 0.5V - 889MHz 0.9 V). Sa surface réduite (981µm2) et faible consommation (0.45pJ/cycle à 0.5 V) facilitent son intégration dans des systèmes à basse consommation. Le capteur de puissance instrumente un convertisseur de tension switched-capacitor; validé sur deux architectures différentes, il permet une mesure de la puissance d'entrée et de sortie avec une précision de 2.5% à 6%. Enfin, un nouveau principe de capteur de température est proposé. Il exploite une méthode de calibration par body-biasing sur caisson n et un système numérique intégré pour la compensation de non-linéarité. Enfin, cette thèse illustre la manière dont ces circuits peuvent être intégrés pour assurer la gestion de consommation de systèmes complexes. Un travail de modélisation du body-biasing est proposé, illustrant sa complémentarité avec la gestion de tension d'alimentation. Puis trois exemples de stratégies de gestion de la consommation sont proposées au sein de systèmes complets.