Tuteurs et changement : la professionnalisation des infirmières en question : continuité, transformation ou mutation d'une profession

par Marine Do (Béghin)

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Bernard Fraysse et de Michèle Saint-Jean.

Le président du jury était Patrick Mayen.

Le jury était composé de Bernard Fraysse, Michèle Saint-Jean, Éliane Rothier Bautzer, Bernard Calmettes, Richard Wittorski.

Les rapporteurs étaient Patrick Mayen, Éliane Rothier Bautzer.


  • Résumé

    Dans un monde de changement continu, les dispositifs de formation doivent trouver des logiques impulsant une dynamique d’adaptation au changement. Cette recherche porte sur le changement opéré en formation professionnelle infirmière suite à la réforme de 2009. Elle vise la compréhension des phénomènes liés au processus de transformation de cette profession et tente d’expliquer notamment les modalités de passage d’une logique de professionnalisation à une autre. Elle rend compte des pratiques de professionnalisation émergeantes et de la manière dont les tuteurs-infirmiers ont su se saisir des nouvelles logiques de formation pour accompagner les étudiants dans leur parcours de professionnalisation. Nous sommes partie de l’hypothèse que le rôle de tuteur de stage, voire la professionnalisation de son activité de tutelle, peuvent être un vecteur significatif de la professionnalisation des novices mais aussi de la professionnalisation de toute une profession. La réflexion théorique proposée permet d’éclairer les nouveaux rapports aux savoirs dans la logique de construction de compétences. Les résultats s’appuient sur des observations participantes, 50 entretiens semi-directifs collectifs et individuels, réalisés auprès de différents acteurs concernés par la professionnalisation des novices, dans deux structures hospitalières, à des temps distincts. L’analyse a permis d’identifier des logiques de changement différentes et l’intérêt d’un accompagnement des acteurs de terrain dans une dynamique socioconstructiviste, pour une transformation durable de leurs pratiques

  • Titre traduit

    Tutors and change : issues about nurses' professionalization : continuity, transformation or mutation of a profession


  • Résumé

    In a world of continuous change, training procedures should implement new ways to boost dynamic adaptation to change. This research focuses on the change brought in vocational nursing training after 2009 Reform. It accounts for the phenomena related to the transformation process within the profession; in particular, how to shift from a former training system to a new one. It reports about emerging professional practices and the ability of tutors in nursing to seize new logical approaches to support their students on their vocational path. The starting point is the hypothesis that the internship tutor’s role or the professionalization of their supervisory activities, are significant vectors in their trainees’ proficiency and the professionalism of an entire vocation. The suggested theoretical approach sheds light on the new relationship to knowledge in the logical acquisition of skills. The results are based on an observation of participants, 50 collective and individual semi-structured interviews conducted with various actors involved in the professionalization of learners in two hospitals at separate times. The analysis has enabled to identify several logical approaches regarding change and also notice the importance of supporting the actors on the field in a social constructivist dynamics for a sustainable transformation of their practices.


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2015 par [l'auteur] à [Lieu de publication inconnu]

Tuteurs et changement : la professionnalisation des infirmières en question : continuité, transformation ou mutation d'une profession


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque électronique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2015 par [l'auteur] à [Lieu de publication inconnu]

Informations

  • Sous le titre : Tuteurs et changement : la professionnalisation des infirmières en question : continuité, transformation ou mutation d'une profession
  • Détails : 2 vol. (342, 96 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 326-339
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.