Thèse soutenue

Indicateurs d’écocitoyenneté pour piloter les stratégies d’éducation au développement durable dans l’enseignement supérieur : études en France et au Liban

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Rouba Reaidi
Direction : Christian ReynaudFadi El Hage
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ecosystèmes et sciences agronomiques
Date : Soutenance le 31/03/2015
Etablissement(s) : Montpellier en cotutelle avec Université Saint-Joseph (Beyrouth)
Ecole(s) doctorale(s) : Systèmes Intégrés en Biologie, Agronomie, Géosciences, Hydrosciences, Environnement (Montpellier ; École Doctorale ; 2009-2014)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation (Montpellier)
Jury : Président / Présidente : Daniel Favre
Examinateurs / Examinatrices : Christian Reynaud, Fadi El Hage, Daniel Favre, Reine Youssef, Jean-Marc Lange, Carla Khater
Rapporteurs / Rapporteuses : Reine Youssef, Jean-Marc Lange

Résumé

FR  |  
EN

Sous la pression des instances internationales, les institutions d'enseignement supérieur s'engagent de plus en plus dans des démarches d'éducation au développement durable (EDD), avec comme enjeu de contribuer à la formation d'écocitoyens responsables. Développer des indicateurs permettant d'apprécier l'efficience des actions conduites dans ce sens devient nécessaire et fait l'objet d'une forte demande institutionnelle traduite entre autres par le financement de la présente recherche doctorale par l'Université de Montpellier et le Conseil National de la Recherche Scientifique-Liban. Pour y répondre, nous avons développé des indicateurs renvoyant à deux dimensions « relationnelles » de la posture écocitoyenne : l'apparentement à l'environnement non humain et l'empathie envers autrui. Dans une première étape, nous avons opérationnalisé ces dimensions dans deux échelles de type psychométrique « Fusion/Apparentement/Coupure (FAC) » et « Contagion/Empathie/Coupure (CEC) » validées auprès de 682 étudiants en France et 259 étudiants au Liban. Nous avons ensuite soumis l'outil « FAC/CEC » ainsi obtenu à 762 étudiants libanais de troisième année de licence ayant suivi différents modèles d'EDD durant leur parcours universitaire. Nous avons alors cherché à mettre en relation la posture écocitoyenne mesurée à l'aide de nos échelles et les modèles d'EDD que nous avons pu identifier. Pour repérer ces modèles, nous avons étudié l'intégration de l'éducation au développement durable dans les programmes de dix-neuf formations universitaires de niveau Licence au Liban. Des entretiens avec des responsables pédagogiques ont été effectués et des études exploratoires sur documents ont été réalisées. Les résultats obtenus ont permis de mettre en évidence l'existence d'un lien entre les modèles d'EDD identifiés et le développement de la posture écocitoyenne chez les étudiants. Ils ont montré aussi que l'outil « FAC/CEC » élaboré est doté de bonnes qualités psychométriques et qu'il est pertinent de l'utiliser pour proposer des indicateurs d'EDD pour les institutions d'enseignement supérieur.