Nouveau programme de formation des enseignants en Thaïlande et son impact sur les enseignants et leur développement durable : étude de cas de la représentation sociale de la dernière année d'étude des étudiants de professeur d'Université Burapha.

par Worawut Phengphan

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Bénédicte Gendron et de Montree Yamkasikorn.

Le président du jury était Régis Malet.

Les rapporteurs étaient Prawit Erawan.


  • Résumé

    Notre recherche se donne pour objectifs, d'une part, d'étudier les facteurs affectant la réforme de la formation des enseignants ; et d'autre part, d'analyser les impacts de la formation durable des étudiants de professeur en dernière année d'étude d'Université Burapha. Cette recherche est entamée à l'aide de l'échantillonnage en boule de neige auprès de 33 étudiants de professeur en cinquième année d'étude à la Faculté de Pédagogie qui étaient en stage d'enseignement pendant l'année académique 2011/2012 dans 3 groupes des 31 écoles : groupe A – enseignement préscolaire, groupe B – enseignement élémentaire, et groupe C – enseignement secondaire. La recherche est également menée à partir des enjeux historiques, des recherches documentaires, des interviews et des groupes de discussion ciblée. Le contenu des données qualitatives dans cette recherche sont analysé par le logiciel « QSR NVivo10 for student program ».Les résultats de notre recherche révèlent que des trois groupes A, B et C d'étudiants de professeur interviewés ont les mêmes facteurs d'impact suivants. D'abord, les facteurs qui se manifestent avant le stage d'enseignement sont les expectations des individus, celles du système d'aménagement, et celles du contexte environnemental de l'école de stage en cours. Ces perceptions renvoient à la première phase du modèle SMART Practice dite « la phase de stimulation ». Ensuite, pendant le stage, les étudiants ont connu les perceptions de soi, celles des individus, et celles de l'aménagement, ce qui correspond à la deuxième phase du modèle intitulée « la phase de modification ». De plus, le fait que les étudiants en stage y perçoivent également leur développement dans l'enseignement fait appel à la troisième phase du modèle qu'est « la phase d'amplification ». Enfin, après le stage, les étudiants trouvent en eux de nouvelles compétences et la capacité de s'évaluer, ce qui est en harmonie avec la quatrième phase du modèle qu'on appelle « la phase de reconstruction ».Selon les interviews des groupes de discussion ciblée, les étudiants dans les trois groupes A, B et C, paraît-il, donnent les mêmes suggestions pour tous les acteurs dans leur cercle de stage d'enseignement : l'équipe administrative et pédagogique de l'université et les parties prenantes devraient ainsi prendre en charge de développer durablement le stage d'enseignement des étudiants de professeur. En effet, ces suggestions reposent sur la gestion de l'orientation des étudiants en stage d'enseignement, les types de séminaires pour les stagiaires-étudiants de professeur, la durée du stage, les écoles de stage en cours, le renforcement positif, et les activités de l'après-stage. Ces recommandations des étudiants révèlent dans une certaine mesure que ces derniers arrivent à la dernière phase du modèle SMART Practice dite « la phase de transformation » : les suggestions données mettent en relief leur changement véritable qui amènera ces étudiants de professeur à connaître leur développement durable à long-terme.

  • Titre traduit

    New Teacher Training program in Thailand and its Impact on Teacher Sustainable Development : Case study of the social representation of the last year study of Burapha University Teacher students.


  • Résumé

    The purpose of this research was to study the factors that affect teacher training reform and to analyze the impact of sustainable training of the last year study of Burapha University teacher students. The sample of the study was the fifth-year teacher training students of Faculty of Education, Burapha University have 33 teacher training students on academic year 2011-2012 at practice teaching in 31 schools for group A (pre-primary education), B (primary education), and C (secondary education) by snowball sampling. The study utilises historical issue, documents, interviews and focus group. The data was analyzed by content analysis with QSR NVivo10 for student program.The results of the research findings indicate that teacher training students in group A, B, and C. First, the impact factors pre-teaching practice were the expectations of individual, management system, and school physical contexts. Based on these perceptions, it was in the stage of stimulation and it was the first stage of SMART practice model. Second, during teaching practice, These were self-perception, individual perception, and the perception of management. For this perception, it was in the stage of modification that was the second step. Apart from that, teacher training students perceived their development in teaching. Thus, it was the stage of amplification. Last, post-teaching practice, They perceived themselves about the competencies and self-assessment. Based on this perception, it was in the stage of reconstruction. It could be said that it was the fourth step of SMART practice model.From the focus group interviews, teacher training students in group A, B, and C similarly suggested the points that concerned parties such as the university management team and stakeholders should sustainably develop teacher training students' teaching practice. These suggestions were the orientation management for teacher training students, teaching practice seminar types, teaching practice period, teaching practice schools, the positive reinforcement in teaching practice, post-teaching practice activities. With these recommendations, they are in the stage of transformation. This is in the final stage of the SMART practice model that change becomes certain and leads to the long-term sustainable development as those three groups of teacher training students' suggestions.

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