Thèse soutenue

Nouveau programme de formation des enseignants en Thaïlande et son impact sur les enseignants et leur développement durable : étude de cas de la représentation sociale de la dernière année d'étude des étudiants de professeur d'Université Burapha.

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Auteur / Autrice : Worawut Phengphan
Direction : Bénédicte GendronMontree Yamkasikorn
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 27/11/2015
Etablissement(s) : Montpellier 3 en cotutelle avec University of Burapha (Thaïlande)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation (Montpellier)
Jury : Président / Présidente : Régis Malet
Rapporteurs / Rapporteuses : Prawit Erawan

Résumé

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Notre recherche se donne pour objectifs, d'une part, d'étudier les facteurs affectant la réforme de la formation des enseignants ; et d'autre part, d'analyser les impacts de la formation durable des étudiants de professeur en dernière année d'étude d'Université Burapha. Cette recherche est entamée à l'aide de l'échantillonnage en boule de neige auprès de 33 étudiants de professeur en cinquième année d'étude à la Faculté de Pédagogie qui étaient en stage d'enseignement pendant l'année académique 2011/2012 dans 3 groupes des 31 écoles : groupe A – enseignement préscolaire, groupe B – enseignement élémentaire, et groupe C – enseignement secondaire. La recherche est également menée à partir des enjeux historiques, des recherches documentaires, des interviews et des groupes de discussion ciblée. Le contenu des données qualitatives dans cette recherche sont analysé par le logiciel « QSR NVivo10 for student program ».Les résultats de notre recherche révèlent que des trois groupes A, B et C d'étudiants de professeur interviewés ont les mêmes facteurs d'impact suivants. D'abord, les facteurs qui se manifestent avant le stage d'enseignement sont les expectations des individus, celles du système d'aménagement, et celles du contexte environnemental de l'école de stage en cours. Ces perceptions renvoient à la première phase du modèle SMART Practice dite « la phase de stimulation ». Ensuite, pendant le stage, les étudiants ont connu les perceptions de soi, celles des individus, et celles de l'aménagement, ce qui correspond à la deuxième phase du modèle intitulée « la phase de modification ». De plus, le fait que les étudiants en stage y perçoivent également leur développement dans l'enseignement fait appel à la troisième phase du modèle qu'est « la phase d'amplification ». Enfin, après le stage, les étudiants trouvent en eux de nouvelles compétences et la capacité de s'évaluer, ce qui est en harmonie avec la quatrième phase du modèle qu'on appelle « la phase de reconstruction ».Selon les interviews des groupes de discussion ciblée, les étudiants dans les trois groupes A, B et C, paraît-il, donnent les mêmes suggestions pour tous les acteurs dans leur cercle de stage d'enseignement : l'équipe administrative et pédagogique de l'université et les parties prenantes devraient ainsi prendre en charge de développer durablement le stage d'enseignement des étudiants de professeur. En effet, ces suggestions reposent sur la gestion de l'orientation des étudiants en stage d'enseignement, les types de séminaires pour les stagiaires-étudiants de professeur, la durée du stage, les écoles de stage en cours, le renforcement positif, et les activités de l'après-stage. Ces recommandations des étudiants révèlent dans une certaine mesure que ces derniers arrivent à la dernière phase du modèle SMART Practice dite « la phase de transformation » : les suggestions données mettent en relief leur changement véritable qui amènera ces étudiants de professeur à connaître leur développement durable à long-terme.