Les parodies de spectacles parisiens sous l'Ancien Régime : étude des procédés musicaux
Auteur / Autrice : | Gwenaëlle Evanno-Ledoux |
Direction : | Xavier Bisaro |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musique et musicologie |
Date : | Soutenance le 29/11/2014 |
Etablissement(s) : | Tours |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours ; 1996-2018) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre d'études supérieures de la Renaissance (Tours ; 1956-....) |
Jury : | Président / Présidente : Françoise Rubellin |
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Vendrix, Raphaëlle Legrand, Judith le Blanc |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La parodie dramatique du XVIIIe siècle est un thème qui a bien souvent été traité. Il existe en effet de nombreux travaux sur le sujet, s'attachant à aborder la question d'un point de vue littéraire ou scénique. La particularité de mes travaux réside dans l'appréhension de la discipline à laquelle ils se rattachent : la musicologie. À travers l‟analyse musicologique et la réhabilitation des airs populaires ainsi que l'étude et la classification des timbres selon leur dramaturgie, la finalité de cette thèse sera de comprendre comment les parodies sont élaborées du point de vue musical. L'étude de sources primaires a permis de théoriser la compréhension littéraire et musicale du genre. Par ailleurs, ces recherches ont donné naissance à de nouveaux outils tels qu'une typologie des timbres ou un catalogue des airs, classés par incipits métriques et rythmiques. Car finalement, la parodie est-elle un genre musical si dilettante qu'il y paraît ? Le corpus des oeuvres étudiées sera par conséquent très diversifié, les parodies ciblant en effet plusieurs genres, tels que la tragédie lyrique, le ballet, l‟opéra-comique et déjà la parodie