16e siècle 17e siècle 18e siècle Académie Royale de Musique Acoustique Adrian Willaert Air italien Airs d'opéra Airs populaires Anthropologie Appréciation Arbeau, Thoinot Arnold Senguerd Bal Ballet Ballet baroque Ballet de cour Bals Baroque Biographie Bourges Bruges Burlesque Chanson Chant Chanteurs Chantres Chants grégoriens Chapelle Royale de France Choréologie Composition Composition musicale Comédie italienne Comédie-Française Comédie-Italienne Controverses Corps Critique et interprétation Critique textuelle Créativité Dans l'opéra Danse Renaissance Danserie Des Celliers d'Hesdin, Nicolle Dépression -- Thérapeutique Dépression Enregistrements sonores Espagne Esthétique Fantaisies Farina, Carlo Femmes âgées France Genre Gombert, Nicolas Guillet, Charles Histoire Histoire de la musique Histoire de l’enregistrement Histoire du spectacle Hiérarchie ecclésiastique Hollande Hollande Humanisme de la Renaissance Humanisme musical Improvisation Influence italienne Institution Interprétation Intervalle Italie Josquin Des Prés Josquin des Prez Liturgie Lully, Jean-Baptiste Luth Magnificat Magnificat Manuscrit Messe Messes Mode Motet Motets Musiciens d'église Musicologie Musicologie Musicothérapie Musique -- Mesure et rythme Musique -- Philosophie et esthétique Musique -- Édition Musique Musique Musique et danse Musique et théâtre Musique à danser Médecine et ésotérisme Nicolas Gombert Occultisme Opéra vénitien Opéras-comiques Orchéographie Orchésographie Orgue Paris Paris Parodie Parodie Percussions Philosophie des sciences Polycorde Poésie Première moitié du XVIIe siècle Proportion Prosopographie Qualités occultes Renaissance Réception Réécriture musicale Rôles secondaires Sainte-Chapelle de Bourges Sainte-Chapelle de Paris Salinas Salinas, Francisco Salinas, Francisco Salinas, Francisco Seicento Senguerdius, Arnoldus Senguerdius, Wolferdus Sociologie du musicien Son -- Enregistrement et reproduction Son Spectacle de cour Spectacles parisiens Tarentisme Tarentulisme Tempérament Thorinot Arbeau Thèmes, motifs Théorie du rythme Théorie musicale Théorie musicale en langue française Théorie musicale française Théâtre Théâtre musical Timbre Timbre Tragédie-ballet Venise Venise Vie musicale Vieilles Violon, Musique de Vocalité Willaert, Adrian Wolferd Senguerd XVIIe siècle Zarlino Zarlino, Gioseffo histoire Édition Émotions Épistémologie
Philippe Vendrix dirige actuellement les 5 thèses suivantes :
Musique
En préparation depuis le 13-10-2021
Musique
En préparation depuis le 16-11-2018
Musique
En préparation depuis le 17-09-2018
Musique et musicologie
En préparation depuis le 05-10-2010
Musique
Soutenue le 12-06-2020
Philippe Vendrix a dirigé les 9 thèses suivantes :
Musique
Soutenue le 22-11-2019
Musique
Soutenue le 15-12-2017
Musicologie
Soutenue le 24-02-2017
Musicologie
Soutenue le 31-10-2015
Musique et musicologie
Soutenue le 15-07-2015
Musicologie
Soutenue le 08-03-2013
Musicologie
Soutenue le 27-09-2008
Musicologie
Soutenue en 2007
Musicologie
Soutenue en 2004
Philippe Vendrix a été président de jury des 3 thèses suivantes :
Psychopathologie
Soutenue le 04-10-2019
Musique
Soutenue le 03-02-2018
Musicologie
Soutenue le 14-11-2015
Philippe Vendrix a été rapporteur des 3 thèses suivantes :
Histoire
Soutenue le 16-12-2020
Psychopathologie
Soutenue le 04-10-2019
Musicologie
Soutenue le 21-08-2012
Philippe Vendrix a été membre de jury de la thèse suivante :
Musique et musicologie
Soutenue le 29-11-2014