Employee behavior as an image of CSR : analysing through the lens of individualism - collectivism
Auteur / Autrice : | Hina Mahboob Yasin |
Direction : | Emmanuelle Reynaud |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de Gestion |
Date : | Soutenance le 26/11/2014 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Sciences économiques et de destion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'études et de recherche en gestion d'Aix-Marseille (2008-....) |
: Institut d'administration des entreprises (Puyricard, Bouches-du-Rhône) | |
Jury : | Président / Présidente : Serge Baile |
Examinateurs / Examinatrices : Emmanuelle Reynaud, Serge Baile, Jean-Marie Courrent, Samuel Mercier | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Marie Courrent, Samuel Mercier |
Résumé
Durant des siècles, la religion a été considérée comme une entité extrêmement influente. Lentement et progressivement, les gouvernements ont pris la relève et gagné en puissance. De nos jours, quelques grandes entreprises prennent le relais (Cohen, 1988). Cependant, la recherche montre que les entreprises qui ne gèrent pas leur pouvoir de manière socialement responsable sont sanctionnées par la société (Davis, 1973). Pour cette raison, les PDG sont amenés à faire un usage intelligent et productif de leurs ressources, par le biais de la responsabilité sociale. La RSE est un phénomène important par le moyen duquel les employés acquièrent, par identification à l'entreprise, une identité sociale. Cette identification génère elle-même des comportements de citoyenneté organisationnelle (OCB). Il est nécessaire de procéder à une étude approfondie de ces comportements influencés par la RSE, en tenant compte de l'approche psychologique individualiste ou collectiviste de l'employé. Nous présentons ici un modèle optimal, testé empiriquement. Les résultats de cette recherche suggèrent aux entreprises d'utiliser intelligemment leurs activités opérationnelles pour répondre à un large éventail de besoins.