Contribution à la modélisation des préférences des consommateurs en fonction de dimensions sensorielles et subjectives par les modèles d'équations structurelles.Application aux préférences des sièges conducteurs de véhicules
Auteur / Autrice : | Marine Masson |
Direction : | Gilles Trystram |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences et procédés des aliments |
Date : | Soutenance le 03/04/2014 |
Etablissement(s) : | Paris, AgroParisTech |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Agriculture, Alimentation, Biologie, Environnement, Santé (Paris ; 2000-2015) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Ingénierie Procédés Aliments (2009-2019) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-François Petiot |
Examinateurs / Examinatrices : Gilles Trystram, David Blumenthal, Stéphane Bouillot | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Catherine Dacremont, Gilbert Saporta |
Mots clés
Résumé
En Analyse Sensorielle, les préférences des consommateurs sont généralement modélisées en fonction de données sensorielles par les méthodes de cartographie des préférences. L'objectif de cette thèse est de modéliser les préférences des consommateurs en intégrant, en plus des données sensorielles, de nouvelles variables relatives à leur perception des produits. Nous appellerons ces variables les dimensions subjectives. Elles recouvrent des dimensions pragmatiques liées à l'utilisation du produit et des dimensions plus symboliques telles que l'esthétisme, la modernité, l'originalité…Les problématiques relatives aux dimensions subjectives ont d'abord été étudiées lors d'une étude exploratoire sur des tasses à café. L'ensemble du travail a ensuite été réalisé sur 11 sièges de voitures. Dans un premier temps, des entretiens qualitatifs ont été réalisés auprès de 16 consommateurs d'une part et de 2 designers d'autre part. Ces entretiens ont permis d'identifier les dimensions subjectives caractéristiques des sièges. Une évaluation quantitative des dimensions subjectives et des préférences a ensuite été réalisée par 110 consommateurs. Enfin, les sièges ont été caractérisés sensoriellement par des experts. Les préférences des consommateurs ont été modélisées en fonction des données sensorielles et des dimensions subjectives par des modèles d'équations structurelles à variables latentes, plus précisément par Partial Least Square Path Modeling. Quatre modèles, fondés sur les groupes de préférences, ont été mis en place. Selon le groupe étudié, la contribution des deux jeux de données diffère et quatre profils de clients sont identifiés. D'un point de vue méthodologique, ce travail fournit des éléments de réponse sur l'intérêt des dimensions subjectives pour la modélisation des préférences. L'ensemble de la démarche est en cours d'application sur un produit alimentaire : le chocolat.