Le rôle paradoxal d’Internet dans le développement d’un service de croyance : cas du tourisme de chirurgie esthétique en Tunisie

par Yousra Hallem

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Isabelle Barth et de Abdelfattah Triki.

Soutenue le 12-12-2012

à Strasbourg en cotutelle avec l'Université de Tunis El Manar , dans le cadre de École doctorale Augustin Cournot (Strasbourg) , en partenariat avec Humans and management in society (Strasbourg) (équipe de recherche) .

Le président du jury était Jean-François Lemoine.

Les rapporteurs étaient Abdelwahad El Omri, Lars Meyer-Waarden.


  • Résumé

    Bien qu'il soit un service à fort attributs de croyance, le tourisme médical s'est fortement développé, et de manière paradoxale, grâce à Internet. Traitant du cas du tourisme de chirurgie esthétique, une première étape exploratoire, nous a permis de vérifier le rôle central d'Internet dans la contraction du service médico-touristique par le biais de ses fonctions informationnelle, sociale et relationnelle. Les résultats de l' étape confirmatoire nous ont permis de conclure que l'augmentation de la confiance envers le prestataire médico-touristique sous l'effet des fonctions informationnelles et relationnelles permet de réduire le risque perçu inhérent au service médicotouristique. Les fonctions informationnelles et sociales d'Internet, par le fait qu'elles permettent aux patients-touristes d'accéder à une plus grande quantité d'information et de s'identifier aux expériences d'autrui, simplifient le processus d'évaluation des attributs de croyance et donc la réduction du risque perçu. La confiance à l'égard du prestataire médico-touristique et la simplification du processus d'évaluation des attributs de croyance du service permettent de réduire le risque perçu inhérent au service qui se banalise, un service dont les attributs de croyance sont désormais perçus comme des attributs d'expérience. C'est en effet la transformation de la perception des patients-touristes des attributs de croyance par le biais des fonctions d'Internet qui expliquent pourquoi un tel service de croyance se commercialise par Internet alors qu'il ne devrait pas l' être selon la théorie.

  • Titre traduit

    The paradoxical role of Internet in the development of a credence service : the case of cosmetic surgery in Tunisia


  • Résumé

    Although it is a service of high credence attributes, medical tourism was surprisingly grown thanks to the Internet. Treating the specifie case of cosmetic surgery, and through an exploratory study, the research enabled us to stress on the important role of Internet in contracting a medico-touristic service and to specify the main functions of Internet in the context of medical tourism. These functions are informational, social and relational. The confirmatory analysis shows that enhancement of trust in the service provider through the impact of the informational and relational functions reduce the perceived risk of the medico-touristic service. We considered trust as being an antecedent of perceived risk. The informational and social functions of Internet enable medical tourists to access to huge information and to live and indirect experience of a medico-touristic service through vicarious experiences. The access to information and to the experience of other medical tourists makes the process of evaluation of credence attributes simpler, which reduce the perceived risk. Trusting on the service provider and the simplification of the evaluation of the credence attributes lead to reduce the perceived risk inherent to the medico-touristic service. The risk reduction leads also the modification of medical tourists' perception of credence attributes which will be perceived as experience attributes. The modification of medical tourist's perception of credence attributes through Internet functions explain why and how a credence service is marketed on Internet while it should not be theoretically.

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