Thèse soutenue

Le rôle paradoxal d’Internet dans le développement d’un service de croyance : cas du tourisme de chirurgie esthétique en Tunisie

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Auteur / Autrice : Yousra Hallem
Direction : Isabelle BarthAbdelfattah Triki
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 12/12/2012
Etablissement(s) : Strasbourg en cotutelle avec Université de Tunis El Manar
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Augustin Cournot (Strasbourg ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Humans and management in society (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Jean-François Lemoine
Rapporteurs / Rapporteuses : Abdelwahad El Omri, Lars Meyer-Waarden

Résumé

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Bien qu'il soit un service à fort attributs de croyance, le tourisme médical s'est fortement développé, et de manière paradoxale, grâce à Internet. Traitant du cas du tourisme de chirurgie esthétique, une première étape exploratoire, nous a permis de vérifier le rôle central d'Internet dans la contraction du service médico-touristique par le biais de ses fonctions informationnelle, sociale et relationnelle. Les résultats de l' étape confirmatoire nous ont permis de conclure que l'augmentation de la confiance envers le prestataire médico-touristique sous l'effet des fonctions informationnelles et relationnelles permet de réduire le risque perçu inhérent au service médicotouristique. Les fonctions informationnelles et sociales d'Internet, par le fait qu'elles permettent aux patients-touristes d'accéder à une plus grande quantité d'information et de s'identifier aux expériences d'autrui, simplifient le processus d'évaluation des attributs de croyance et donc la réduction du risque perçu. La confiance à l'égard du prestataire médico-touristique et la simplification du processus d'évaluation des attributs de croyance du service permettent de réduire le risque perçu inhérent au service qui se banalise, un service dont les attributs de croyance sont désormais perçus comme des attributs d'expérience. C'est en effet la transformation de la perception des patients-touristes des attributs de croyance par le biais des fonctions d'Internet qui expliquent pourquoi un tel service de croyance se commercialise par Internet alors qu'il ne devrait pas l' être selon la théorie.