Le rôle de l’alfabeto dans le développement de la pensée harmonique en Italie, 1600-1650

par Aidan O’donnell

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de Nicolas Meeùs.

Soutenue le 05-02-2011

à Paris 4 , dans le cadre de École doctorale Concepts et langages (Paris) , en partenariat avec Patrimoines et Langages Musicaux (Paris) (laboratoire) .


  • Résumé

    Cette thèse tâche d’établir le rôle exact qu’a joué la notation dite alfabeto dans le développement de la pensée harmonique en Italie dans la première moitié du XVIIe siècle. Destiné à communiquer les doigtés sur le manche d’une guitare, l’alfabeto exprime la tablature d’un doigté à l’aide d’une lettre de l’alphabet. Il permet donc un regard privilégié sur l’harmonisation des lignes de basse de l’époque — par le biais de ces accords, qui prennent la place d’une série d’intervalles verticaux. De même, il fournit des informations importantes sur la transposition, autant au niveau théorique que pratique. Une partie du travail cherche à décortiquer le réseau de concordances entre les quatre types de sources qui comprennent de l’alfabeto. Enfin, une analyse statistique examine en détail les éléments de la syntaxe harmonique présente dans ces sources.

  • Titre traduit

    The role of alfabeto notation in the development of harmonic thought in Italy, 1600-1650.


  • Résumé

    This thesis seeks to establish the role played by alfabeto notation in the development of harmonic thought in Italy in the first half of the 17th century. Alfabeto communicated guitar-fretboard fingerings by connecting the tablature for the fingerings to the letters of the alphabet. The system allows us to examine the harmonization of bass lines in early Italian monody via chords rather than the stacks of intervals of figured bass. It also supplies useful information on the theory and practice of transposition in the period. Part of the thesis is given to examining the complicated network of concordances between the four principle types of source using alfabeto. A final statistical analysis examines the constituent elements of harmonic syntax as they appear in selected sources.


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