Exploitation du potentiel d’Internet pour consolider l’intake dans l’apprentissage du FLE (Français Langue Étrangère) : quelles tâches proposées sur Internet pour améliorer l’acquisition chez des apprenants arabophones de FLE en Égypte ?

par Hagar Khalil-Akil

Thèse de doctorat en Didactique des langues, cultures et civilisations nationales et étrangères

Sous la direction de Jean-Paul Narcy-Combes et de Richard Duda.

Le président du jury était Dan Savatovsky.

Le jury était composé de Jean-Paul Narcy-Combes, Richard Duda, Dan Savatovsky, Natalie Kübler.


  • Résumé

    Cette recherche relève du domaine de la didactique des langues et plus particulièrement de l‘intégration d‘Internet dans l‘enseignement/apprentissage des langues étrangères (désormais L2). Elle se donne pour objectif de consolider l'intake et d‘améliorer l‘acquisition de L2 (ici le français) chez des apprenants de français, langue étrangère, à travers un dispositif hybride. Celui-ci est fondé sur des macro-tâches réalisées à distance et des micro-tâches administrées en présentiel. Ce dispositif s‘appuie également sur l‘exploitation du potentiel d‘Internet pour concevoir des tâches d‘apprentissage et pour créer un centre de ressources virtuel. Il a été conçu pour répondre aux difficultés particulières que rencontrent les apprenants lors de l‘appropriation de L2 et selon leurs besoins langagiers.Cette recherche-action a été menée en Egypte pour des arabophones égyptiens qui apprennent le français comme deuxième langue étrangère (FLE) au Centre Français de Culture et de Coopération (CFCC) au Caire. Elle m‘a conduite à élaborer ce dispositif hybride de tâches afin de vérifier l‘hypothèse générale de ma recherche qui stipule que les tâches d‘apprentissage fondées sur l‘exploitation du potentiel d‘Internet peuvent consolider l‘intake et améliorer l‘acquisition des apprenants de FLE. Ce dispositif m‘a permis de mettre en œuvre des expériences d‘apprentissage potentiellement favorables à l‘acquisition de L2 à travers la réalisation des macro-tâches à distance et des micro-tâches en présentiel. Celles-ci ont été administrées à travers notre centre de ressources en ligne.J‘ai donc conduit une série d‘études expérimentales destinées à évaluer le potentiel acquisitionnel de différentes tâches, réalisées avec des apprenants égyptiens de L2. La réalisation de ces tâches était en autonomie et/ou en collaboration, et sous différentes conditions. Elles avaient pour objectif de dénativiser, a priori, l‘intake des apprenants de L2 afin de les conduire, a posteriori, à un output compréhensible en L2. L‘exploitation d‘Internet m‘a donc permis de présenter aux apprenants un input authentique dans la conception des macro-tâches et de créer un centre de ressources virtuel pour la réalisation des micro-tâches.Grâce à la méthodologie suivie dans cette recherche, j‘ai pu valider mes hypothèses et rendre ces pratiques transférables à d‘autres contextes. Le contenu des tâches semble déterminant par rapport à leur valeur acquisitionnelle. J‘ajoute que les conditions et le contexte dans lesquels les tâches sont réalisées (la défaillance des technologies et du réseau Internet qui s‘imposent parfois sur le terrain) jouent évidemment aussi un grand rôle, et doivent en ce sens recevoir une attention égale dans la recherche en acquisition des L2.

  • Alternative Title

    Designing online tasks to consolidate the intake and foster second language acquisition of Arabic-speaking learners of French as a foreign language in Egypt


  • Résumé

    The objective of this research, which lies within the field of language teaching and especially the integration of the Internet in the teaching/learning of foreign languages (Henceforth L2), is to enhance students‘ intake and improve L2 acquisition (French in this case) in French as a foreign language classes through a hybrid environment based on macro-tasks performed in distance and micro-tasks administered in class. This environment also relies on the exploitation of the Internet to design learning tasks and to create a virtual resource center in order to address the specific difficulties that students faced in their learning of the L2. This action research was conducted in Egypt for Egyptian Arabic-language students learning French as a foreign language (FFL) in the French Culture and Cooperation Centre (CFCC) in Cairo. It helped me develop this hybrid task environment to validate the general hypothesis of my research, which states that! learning tasks based on exploiting the Internet can reinforce the intake and improve the acquisition of FFL. This environment allowed me to implement learning experiences that are potentially favorable to the acquisition of L2 through the completion of macro-tasks performed in distance as well as micro-tasks performed in class. These tasks were administered through our virtual resource center. Therefore, Iconducted a series of experimental studies to assess different tasks‘ learnability when performed by Egyptian learners of L2. These tasks were completed independently and/or in collaboration, under various conditions. They were intended to first denativize the intake of L2 learners in order to then help them produce comprehensible output in the L2. The use of the Internet allowed me to present learners with authentic input in the planning and completion of macro-tasks and to create a virtual resource center for the production of micro-tasks. Thanks to the methodology applied in this research, I was able to validate my initial hypotheses and make this environment transferable and adaptable to other contexts as well. The content of the tasks is relative to its learnability. I would finally add that the conditions and context in which these tasks were performed (the failure of technology and Internet network, which may happen quite often in this setting) obviously played a bi! g role in their successful or unsuccessful completion and those factors must be given equal attention in L2 acquisition research.

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