Thèse soutenue

Les politiques publiques pour les peuples de la plaine alluviale d'Amazonas : mise en place et évaluation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Wagner Paiva Araujo
Direction : Louis Marmoz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Versailles-St Quentin en Yvelines

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse a pour objectif d'analyser les influences des poltitiques publiques au développement des habitants de la plaine alluviale de l'Etat d'Amazonas au nord du Brésil. La nature même du développement et ses déterminants économiques, culturels et politiques ne sont pas encore clairement définis pour ceux qui cherchent à mettre au point des instruments de politiques de développement et pour ceux qui veulent élaborer (ou mettre en œuvre) des instruments efficaces à cet égard. Il est important aussi la systématisation d'un processus d'évaluation aux recherches sur les politiques publiques en ayant comme axe les représentations des populations qui occupent la plaine alluviale d'Amazonas. Les approches pour le développement orientent l'action des pouvoirs publics. C'est la raison pour laquelle il est dans l'intérêt de l'analyse des politiques publiques dans l'Etat d'Amazonas de s'interroger sur certains des contradictions au sein du capitalisme. En fait, la plupart des problèmes au niveau de l'analyse des politiques publiques ont des aspects notamment économiques et sociaux. Il convient une évaluation des politiques publiques dans un contexte non-urbain pour comprendre l'influence de cet environnement sur les interactions, les pratiques éducatives et par la suite sur le développement des communautés de la plaine alluviale au milieu de la forêt amazonienne. Dans cette perspective le développement n'est plus considéré comme le résultat d'un processus purement technique ou économique mais plutôt comme le produit d'un choix collectif. L'étude des politiques publiques concernant le développement des populations de la plaine alluviale au Amazonas conduit à porter une attention particulière aux pratiques éducatives. Les pratiques éducatives sont au cœur du développement des sociétés. Le contexte concurrentiel du monde économique nécessite de tenir compte des savoirs des populations traditionnelles. En s'interrogeant sur les bases du développement capitaliste, on observe que les variables explicatives, selon les théories, changent de façon considérable. Mettre l'accent sur les vecteurs économiques, sociologiques, géographiques et politiques peut montrer seulement une partie de cette diversité