Enseignement/apprentissage de la complexité syntaxique en français langue étrangère : une perspective linguistique et didactique en formation d'adultes

par Hélène Kourouka-Mitsika

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Claire Martinot.


  • Résumé

    L’acquisition d’une langue étrangère à un niveau avancé exige la maîtrise d’une syntaxe complexe. L’enseignement de la complexité à l’écrit peut-il être conçu sur un substrat linguistique, dans le respect du fonctionnement cérébral de l’apprenant adulte? Que peut nous révéler l’analyse de productions écrites sur la construction de la complexité syntaxique ? Comment traiter les difficultés que l’on trouve dans les productions ? En tentant de répondre à ces questionnements, cette thèse se réclame à la fois de la didactique et de la linguistique : la linguistique apporte un cadre d’analyse pour les composants syntaxiques des énoncés, alors que la didactique définit le choix, l’objectif de l’analyse des phénomènes et la manière de les traiter, afin de faciliter un apprentissage qui permet à l’enseignant et à l’apprenant de se rapprocher, de s’engager, de s’impliquer.

  • Titre traduit

    Teaching/learning of complexity in syntax in French as a foreign language : a didactic and linguistic perspective in adults learning


  • Résumé

    The acquisition of a foreign language at an advanced level requires the control of a complex syntax. Can the teaching of advanced writing, be based on a linguistic ground, with taking in the same time into consideration the cerebral function of learning adult? What can we learn about the way that syntactic complexity is built by analyzing written productions? How can we deal with any difficulties that may rise? By trying to solve those problems, this thesis claims at the same time to the didactics and to the linguistics: the linguistics sets the framework of analysis for the syntactical contents of the sentences, while the didactics defines the choice, the objective of the phenomena analysis and the way of treating them, to facilitate a learning which allows the teacher and the learner to get closer, to make a commitment, to get involved.

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  • Détails : 1 vol. (238 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 223-235

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