Expression et évaluation des peurs et de l'anxiété chez les enfants en situation d'hospitalisation
Auteur / Autrice : | Myriam Boulhais |
Direction : | René Pry |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie du développement |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Mots clés
Résumé
L’objectif de ce travail est de développer une échelle de mesure d’auto-évaluation des peurs et de l’anxiété, spécifique au contexte d’hospitalisation et adaptée pour des enfants âgés de 4 à 10 ans. Pour ce faire et en réponse aux limites des outils existants, la construction de cette échelle a été élaborée à partir d’un modèle de la théorie de réponse à l’item, le modèle probabiliste de Rasch. Suite à son application, l’outil EPAH (Echelle des Peurs et d’Anxiété Hospitalières) retrace, au travers de douze planches de dessin, l’histoire d’un lapin en situation d’hospitalisation. Nous invitons les enfants à répondre à trois tâches émotionnelles de verbalisation : attribution, justification et appropriation d’une émotion, et à pointer l’expression faciale du lapin dans une tâche de désignation de l’émotion. Les résultats indiquent que l’EPAH permet de vérifier les principaux critères pour répondre à une mesure objective, dont le critère d’unidimensionnalité. De plus, l’EPAH présente une bonne cohérence interne, ainsi qu’une bonne validité de conséquence, indiquant qu’elle a un effet positif sur le niveau d’anxiété état des enfants hospitalisés. Par ailleurs, les tâches de verbalisation des émotions nous ont permis d’aborder le développement langagier des enfants hospitalisés. L’analyse des discours nous a permis de repérer une évolution de la production des termes émotionnels pour caractériser un état émotionnel négatif, mais aussi de repérer la présence d’une dissimulation de l’émotion. En conclusion, l’EPAH a l’avantage d’évaluer le niveau de peur et d’anxiété anticipatrice de l’enfant, mais elle s’inscrit, également, dans les programmes pré-opératoires de prise en charge de l’enfant hospitalisé.