Expression et évaluation des peurs et de l'anxiété chez les enfants en situation d'hospitalisation

par Myriam Boulhais

Thèse de doctorat en Psychologie du développement

Sous la direction de René Pry.

Soutenue en 2009

à Montpellier 3 .


  • Résumé

    L’objectif de ce travail est de développer une échelle de mesure d’auto-évaluation des peurs et de l’anxiété, spécifique au contexte d’hospitalisation et adaptée pour des enfants âgés de 4 à 10 ans. Pour ce faire et en réponse aux limites des outils existants, la construction de cette échelle a été élaborée à partir d’un modèle de la théorie de réponse à l’item, le modèle probabiliste de Rasch. Suite à son application, l’outil EPAH (Echelle des Peurs et d’Anxiété Hospitalières) retrace, au travers de douze planches de dessin, l’histoire d’un lapin en situation d’hospitalisation. Nous invitons les enfants à répondre à trois tâches émotionnelles de verbalisation : attribution, justification et appropriation d’une émotion, et à pointer l’expression faciale du lapin dans une tâche de désignation de l’émotion. Les résultats indiquent que l’EPAH permet de vérifier les principaux critères pour répondre à une mesure objective, dont le critère d’unidimensionnalité. De plus, l’EPAH présente une bonne cohérence interne, ainsi qu’une bonne validité de conséquence, indiquant qu’elle a un effet positif sur le niveau d’anxiété état des enfants hospitalisés. Par ailleurs, les tâches de verbalisation des émotions nous ont permis d’aborder le développement langagier des enfants hospitalisés. L’analyse des discours nous a permis de repérer une évolution de la production des termes émotionnels pour caractériser un état émotionnel négatif, mais aussi de repérer la présence d’une dissimulation de l’émotion. En conclusion, l’EPAH a l’avantage d’évaluer le niveau de peur et d’anxiété anticipatrice de l’enfant, mais elle s’inscrit, également, dans les programmes pré-opératoires de prise en charge de l’enfant hospitalisé.

  • Titre traduit

    Expression and assessment of fears and anxiety to children during hospitalization


  • Résumé

    The aim of this work is to develop a self assessment scale, which measures fears and anxiety to 4-10 years old children when hospitalized. To realize this and responding on the faults found with existing tools, this scale has been constructed based an item response theory model, the Rasch model. When applying the EPAH tool (in French « Echelle des Peurs et d’Anxiété Hospitalières », which means “Hospital Fears and Anxiety Scale”) we follow the story of a hospitalized rabbit by the mean of twelve drawings. We invite the children to respond on three emotional tasks of verbalization: attribution, justification and appropriation of emotion. We also invite them to name the rabbit’s face-expression by assign task of the emotion. The results suggest that the EPAH tool enables us to verify the principal standards for responding to an objective measure, including a unidimensional assessment. Also, the EPAH tool presents good internal consistency and good outcome validity, pointing out the positive effect on the anxiety level of hospitalized children. Otherwise, the verbalization-tasks of emotion permitted us to approach the language development of the hospitalized children. The analyze of their views permitted us to detect an assessment of production of emotional terms to characterize a negative emotional state, but also to mark the presence of a emotional dissemblance. As a conclusion, the EPAH tool favors the assessment of the children’s anticipatory fear and anxiety-level, and it inserts in preoperative preparation of hospitalized children.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (236 f.)
  • Annexes : Bibliographie f. 178-193.

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 2009.MON-78
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