La didactique comparée de l'écrit en langues nationales, en anglais et en français chez les adolescents/adultes en Zambie

par Gérald Chishiba

Thèse de doctorat en Linguistique et didactique des langues

Sous la direction de Jean-Emmanuel Le Bray.

Soutenue en 2006

à l'Université Stendhal (Grenoble) .


  • Résumé

    Ce travail de recherche s'articule autour de l'enseignement de l'écrit en Zambie. Il a examiné la manière dont l'écrit en français est enseigné en Zambie par rapport à l'anglais et aux langues vernaculaires. Ce travail est divisé en trois parties. La première partie présente tout d'abord la situation géolinguistique et sociolinguistique de la Zambie ; ensuite, elle présente une vue d'ensemble de la problématique de la langue d'enseignement dans le système scolaire zambien. La deuxième partie traite la question du cadrage théorique relatif aux apports de la linguistique textuelle et de la didactique de l'écrit. Cette partie aborde aussi l'enseignement / apprentissage proprement dit de l'écrit en langues vernaculaires, en anglais et en français. La troisième partie, enfin, présente l'analyse qualitative et quantitative des traces écrites basée sur la grille de Gérard Vigner de 2001.

  • Titre traduit

    A comparative study of how adolescents : adults are taught written expression in national languages, English and French in Zambia


  • Résumé

    This research work evolves around the teaching of written expression in Zambia. It has looked at the way written expression is taught in French in comparison to the way it is taught in English and vernacular languages. This work has been divided into three parts. The first part presents the geolinguistic and sociolinguistic situation in Zambia, as well as the controversial issue of the language of instruction in the school system. The second part deals with the question of the theoretical background of the research in relation to text linguistics and written expression teaching theory. This second part deals also with the actual teaching of written expression in Zambian languages, in English and in French. Lastly, the third part presents our qualitative and quantitative analysis of pupils written productions on the basis of the evaluation grid developed by Gerard Vigner in 2001.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (585 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 304-318

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  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 205143/2006/36
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