Thèse soutenue

Le scénario comme démarche d'apprentissage et mode d'évaluation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jennifer Roots-Buck
Direction : Jean-Paul Narcy-Combes
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Didactique des langues
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Nantes

Résumé

FR  |  
EN

Deux questions de terrain liées entre elles ont provoqué cette recherche. Quelle est la démarche d'enseignement la mieux appropriée à un public spécialiste de domaines autres que l'étude des langues ? Quel mode d'évaluation choisir pour ce public ? Si le scénario, déjà choisi comme mode pour le Diplôme de Compétence en Langues, devient celui préconisé pour le Certificat de Compétences en Langues de l'Enseignement Supérieur (CLES), il faut expérimenter des démarches d'enseignement qui préparent ces apprenants à ce mode d'évaluation. Beaucoup de candidats ne connaissent pas ce mode d'évaluation et rares sont les cursus qui enseignent en utilisant cette démarche. Le scénario est expérimenté comme démarche d'enseignement et comme mode d'évaluation pour plusieurs publics et sous plusieurs formats. L'expérimentation du matériel pour enregistrer les productions ainsi que l'analyse des questionnaires et les résultats des évaluations permettent de tirer des conclusions sur cette démarche.