Le scénario comme démarche d'apprentissage et mode d'évaluation
Auteur / Autrice : | Jennifer Roots-Buck |
Direction : | Jean-Paul Narcy-Combes |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Didactique des langues |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Mots clés
Résumé
Deux questions de terrain liées entre elles ont provoqué cette recherche. Quelle est la démarche d'enseignement la mieux appropriée à un public spécialiste de domaines autres que l'étude des langues ? Quel mode d'évaluation choisir pour ce public ? Si le scénario, déjà choisi comme mode pour le Diplôme de Compétence en Langues, devient celui préconisé pour le Certificat de Compétences en Langues de l'Enseignement Supérieur (CLES), il faut expérimenter des démarches d'enseignement qui préparent ces apprenants à ce mode d'évaluation. Beaucoup de candidats ne connaissent pas ce mode d'évaluation et rares sont les cursus qui enseignent en utilisant cette démarche. Le scénario est expérimenté comme démarche d'enseignement et comme mode d'évaluation pour plusieurs publics et sous plusieurs formats. L'expérimentation du matériel pour enregistrer les productions ainsi que l'analyse des questionnaires et les résultats des évaluations permettent de tirer des conclusions sur cette démarche.