La pédagogie des grands groupes à l'école primaire en Côte d'Ivoire

par Abou Fofana

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Jean-Pierre Cuq.


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    ˜The œbig groups' pedagogy at the primary school in Côte d'Ivoire


  • Résumé

    Face à l'augmentation de la population en âge de scolarisation, l'enseignement primaire en Côte d'Ivoire se trouve confronté au problème des classes à effectifs pléthoriques. Situation conjoncturelle ou cas de force majeure, la réalité est que face à l'insuffisance d'établissements scolaires dans les quartiers populaires, certaines classes comportent des effectifs anormalement élevés. Notre constat a été que cette situation n'ayant pas ou peu été pris en compte dans la formation des enseignants, ceux-ci désemparés, croulent sous le poids des tâches et n'arrivent pas à produire de bons résultats. C'est ainsi que nous avons remis au goût du jour les principes fondamentaux de la pédagogie des grands groupes basées sur la souplesse d'organisation de l'espace, du temps, et des activités scolaires, tout en essayant d'adapter au mieux des exercices ludiques qui puisent leurs sources dans le fond culturel africain pour développer le langage et améliorer ainsi l'apprentissage du français.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (333 f.)
  • Annexes : Bibliogr. ff. 284-293. Index.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.