Aspects des difficultés d'apprentissage du français langue étrangère par des étudiants anglophones africains
FR |
EN
| Auteur / Autrice : | Ahou Clémentine Brou-Diallo |
| Direction : | Michèle Verdelhan-Bourgade, Jérémie N'Guessan Kouadio |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Sciences du langage |
| Date : | Soutenance en 2004 |
| Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Résumé
FR |
EN
Cette recherche traite du problème de l'enseignement/apprentissage du français langue étrangère (FLE) en contexte de français langue seconde (FLS). Dans ce cadre complexe, les apprenants rencontrent des difficultés qui se présentent sous différents aspects. Le premier c'est qu'ils sont pour la plupart des plurilingues issus de pays multilingues, cela peut être un facteur positif ou négatif pour l'apprentissage du français. Le deuxième concerne les méthodes de FLE conçues en France. Dans celles-ci les activités et exercices proposés sont souvent en déphasage avec l'environnement de FLS. Enfin, le bain linguistique dans les pays de FLS concernés n'est pas toujours un facteur facilitant pour la formation des apprenants non francophones.