Thèse soutenue

Proposition d'un modèle de satisfaction interpersonnelle de l'acheteur professionnel

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Maud Damperat
Direction : Alain Jolibert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Université Pierre Mendès France (Grenoble ; 1990-2015)

Résumé

FR  |  
EN

Sur les marchés interentreprises, les entreprises développent actuellement des relations de long terme avec leurs clients pour mieux satisfaire leurs attentes. Dans ce contexte, les relations interpersonnelles " acheteur-vendeur " se s'intensifient. Notre travail propose un modèle de satisfaction des acheteurs professionnels à l'égard de leurs relations avec le vendeur. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur la littérature en marketing, en psychologique sociale et individuelle. Après avoir construit les instruments de mesure, nous avons testé les hypothèses de recherche du modèle. Les résultats indiquent que la satisfaction de l'acheteur influence l'orientation à long terme des relations interentreprises et est influencée par les caractéristiques des relations interpersonnelles et les caractéristiques individuelles de l'acheteur et du vendeur. En synthèse, cette recherche montre le rôle central des relations interpersonnelles dans le développement des relations interentreprises.