Environnements virtuels : contrôle d'application et exploration de scènes 3D
Auteur / Autrice : | Jérôme Grosjean |
Direction : | Kouider Nacer M'Sirdi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Versailles-St Quentin en Yvelines |
Mots clés
Résumé
Les configurations de réalité virtuelle à base de projection sur grands écrans génèrent des environnements virtuels (EV) immersifs favorisant la manipulation directe d'objets 3D et la navigation au sein de scènes virtuelles. En comparaison, le contrôle d'application reste un domaine encore très peu étudié et plus difficile à réaliser en EV que sur station de travail. Nous proposons pour cela un système simple, rapide, compact, évolutif et léger de contrôle d'application baptisé Command and Control Cube (C3). Le C3 se décline également en version hiérarchique et contextuelle. Dans le même contexte, les EV ne disposent pas d'outils simples pour la saisie de texte ou de données numériques. Nous présentons une méthode nommée QuikWrite VR, inspirée d'une technique d'écriture sur PDA, et partageant une interface similaire au C3. Enfin, deux métaphores sont proposées pour la création d'un outil multifonctionnel d'exploration de scènes 3D, basé sur l'exploitation d'une palette tenue en main