L'éducation musicale dans l'enseignement général en Cote d'Ivoire : pratiques et démocratisation

par Gbaklia Elvis Koffi

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de Jean-Pierre Mialaret.

Soutenue en 2004

à Paris 4 .


  • Résumé

    Contrairement au contexte social ivoirien où elle est omniprésente, la musique à l'école touche peu d'élèves. Cette absence de démocratisation de l'enseignement musical à l'école est due à sa non pratique dans l'enseignement primaire à cause de l'insuffisance de formation musicale des enseignants et à la pénurie de professeurs dans le secondaire. Les investigations développées au cours de ce travail révèlent d'abord, que les faits politiques liés à la gestion ministérielle de l'éducation, déterminent les fluctuations du processus de démocratisation de l'enseignement musical, et que l'accès à cette discipline et l'adéquation de ses programmes aux réalités musicales sociales sont tributaires du politique; nous montrerons ensuite, que les pratiques des enseignants sont déterminées par leur culture musicale et leur rapport aux savoirs musicaux. La formation continue des enseignants peut alors constituer ici un facteur de démocratisation de l'enseignement musical en Côte d'Ivoire.

  • Titre traduit

    Musical education in Cote d'Ivoire general education : practices and democratization


  • Résumé

    Contrary to the social context where it is constantly present, music at school touches only a few children. This absence of music teaching democratization at school is due to a lack of musical practice in elementary teaching, linked to inadequate teachers training in music and shortage of teachers in secondary school. The investigations developed throughout this work first reveal, that the politics of ministerial education management determine the changes in music teaching democratization; acces to this field and curriculum appropriate to social musical reality rely on the political. Then we will demonstrate that teachers practices depend on their musical culture and their relation to musical knowledge. Continuing education for teachers could be a factor in democratizing musical education in Côte d'Ivoire.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (702 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 112 références bibliographiques

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